Parc oriental de Maulévrier

Parc oriental de Maulévrier (1)

A 10 km de Cholet,  il est un parc que l’on croirait tout droit sorti d’un rêve japonais. Un parc aussi zen et romantique qu’insolite, niché au cœur du bourg de Maulévirer.

C’est le plus grand jardin japonais d’Europe. Créé au début du XXeme siècle par un architecte reconnu pour sa passion de l’Extrême orient, Alexandre Marcel.

Ce jardin de 29 hectares a retrouvé toute sa beauté après une quarantaine d’années d’abandon.Racheté en 1980 par la commune, géré par une association, le parc est aujourd’hui à l’image des jardins promenades de la période Edo  du XVIe sicèle.

Lors du tour du lac restauré fidèlement selon les travaux d’Alexandre Marcel vous tomberez comme nous sous le charme des perspectives de l’étang depuis le pont khmer, la pagode ou l’espace intérieur est aménagé avec une première salle délivrant des informations sur l’histoire et le symbolisme du Parc, la taille des végétaux, et une seconde salle dans laquelle une vidéo présente les correspondances entre le Parc et certains jardins japonais.

En continuant la balade vous pourrez admirer les jardins d’eau et de mousses autour de la pagode, le temple khmer et l’escalier aux lions, le pont rouge et les îles du paradis, la colline des méditations, la butte aux azalées, la corne d’or et l’embarcadère.

Et pour terminer cette promenade  un fléchage vous emmène vers le salon de thé et la boutique sur les hauteurs. Le salon de thé propose  un large choix de thé pour rester dans l’ambiance avec la boutique attenante (on aimerait que la décoration soit un peu plus orientale). Enfin si cette visite vous a donné envie de revenir avec une touche zen dans votre jardin il y a une boutique de bonsaïs juste à côté.

Ensuite en redescendant la colline qui vous mène vers la sortie vous regretterez presque que les deux heures de visites soient passées aussi vite…

Et pour vous donner encore plus envie de visiter ce parc je vous propose une balade en photos.

 

Le site  officiel    http://www.parc-oriental.com/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :