J’aimerai tellement vous proposer des recettes de salades ou de soupes glacées à déguster sous un parasol. Malheureusement 10 ° C et un temps à même pas mettre une grenouille dehors me pousse encore à puiser dans les bonnes recettes d”hiver…
Mais promis dès le premier rayon de soleil et 20 °C sur la station météo c’est grillade et salade sur le blog.
Aujourd’hui voici donc une recette de croque-monsieur montagne…Si vous aimez les “croques” d’autres recettes sont sur le blog.
Ingrédients pour 4 personnes : 4 grandes tranches de pain de campagne – 300 g de jambon cru de montagne en très fines tranches – 1 petite poignée de pissenlit – 1 échalote – 100 g de cerneaux de noix – 150 g de beurre – 4 cuil. à soupe de crème fleurette – 200 g de cantal – 2 cuil. à soupe de moutarde douce – Sel et poivre.
Retirez la croûte des tranches de pain, coupez-les en deux, puis retaillez ces demi-tranches en grands carrés. Rangez-les à plat sur le plan de travail et beurrez-les sur la face visible.
Concassez les cerneaux de noix, puis mélangez-les avec la crème et la moutarde. Etalez ce mélange sur les demi-tranches beurrées.
Lavez, essorez et hachez le pissenlit, mélangez-le avec l’échalote pelée et finement ciselée. Déposez ce mélange sur 4 demi-tranches de pain. Répartissez ensuite le jambon, puis le cantal sur ces mêmes tranches. Placez les 4 autres tranches en couvercle, face tartinée contre le formage.
Faites fondre le reste de beurre dans une grande poêle, posez-y les croque-monsieur et faites-les dorer doucement pendant 6 à 8 minutes, en les retournant deux fois. Servez très chaud, avec éventuellement une petite salade de pissenlit assaisonnée selon votre goût.
A la place du cantal, vous pouvez utiliser du fromage de brebis, tout simplement du beaufort ou du comté ou encore du saint-nectaire fermier, bien écrouté.
J’ai aussi fait des croques messieurs ce midi. Mais des classiques, Ceci ont l’air bien meilleurs!
ceux-ci
Merci de votre visite sur le blog…dans la recette vous pouvez faire l’impasse sur les pissenlits pas toujours facile à trouver mais l’échalote est indispensable 😉
Bonne journée