Recette

Croque-monsieur provençale

croque_monsieurPuisque le soleil a décidé de déserter une partie de la France,  partons à sa recherche à travers quelques recettes…

La brandade de morue est une purée de morue d’origine provençale à l’huile d’olive et au lait.

On la trouve facilement en boite ou en bocal stérilisé, ce qui permet une utilisation facile et rapide.

Ingrédients pour 4 personnes : 8 tranches de mie – 2 grosses tomates mûres – 2 gousses d’ail – 10 grosses olives noires – 8 à 9 cuil. à soupe de brandade de morue – 4 à 5 cuil. à soupe d’huile d’olive.

Dénoyautez les olives et hachez-les grossièrement. Pelez et hachez les gousses d’ail. Ebouillantez les tomates, rafraîchissez-les et pelez-les. Puis coupez-les en deux, retirez les graines avec une petite cuillère et taillez la chair en rondelles.

Préchauffez le gril du four à 180 °C (th.6).

Humectez légèrement les tranches de pain sur une face avec la moitié de l’huile. Posez-les à plat sur le plan de travail, face huilée au-dessus. Tartinez-les de brandade. Déposez ensuite les olives, l’ail et les rondelles de tomates sur 4 tranches de pain. Placez les autres tranches en couvercle, face tartinée contre les tomates. Appuyez légèrement pour bien souder.

Humectez la face externe des croque-monsieur avec le reste d’huile, puis passez-les sous le gril du four pendant 3 minutes de chaque côté. Servez aussitôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.