Actualités

Le Paris-Brest dans la pâtisserie de mes rêves !

DSCF3839Voici un dessert qui est depuis longtemps rentrait au panthéon de la pâtisserie française…Son histoire remonte à 1891 ou un pâtissier, Monsieur Bauguet,  de Maisons-Lafitte décide de  célébrer la course cyclisme Paris-Brest qui passe devant sa boutique.

Il imagine alors des couronnes de pâte à choux évoquant des roues de bicyclette qu’il fourre, en leur milieu, d’une crème mousseline pralinée et parsemée d’amandes effilées.

Vous vous demandez certainement ce que viens faire ce cours d’histoire dans un blog de cuisine, cette fois-ci je ne vous donnerais pas la recette de ce merveilleux gâteau mais juste l’adresse pour déguster le meilleur Paris-Brest (selon  les critiques culinaires).

En fait il existe trois adresses pour le déguster mais j’ai choisi de vous emmener dans les beaux quartiers de Paris dans le 16eme arrondissement (M° Rue de la Pompe), il ne vous faudra que quelques minutes pour arriver au 111, rue de longchamps et franchir les discrètes portes de “La pâtisserie des Rêves” avec une telle promesse …l’attente était grande.

Ici les pâtisseries sont présentées sous cloches comme des œuvres d’art dans un décor flashy, après avoir traversé la boutique un salon de thé vous accueille (il n’y a que quelques tables donc patience) en attendant vous pouvez regarder la vaisselle en vente (très sympa) et aussi la carte….

Inutile de vous préciser que les prix sont à la hauteur du quartier et de l’expérience de manger une pâtisserie d’exception…

Après quelques minutes d’attente, le meilleur moment avant le pêché de chair…on nous installe sur une banquette couleur framboise , table basse année 70 et une immense baie vitrée qui donne sur une petite terrasse.  Notre choix, évidemment le Paris-Brest et un éclair au chocolat, prix de ce pêché mignon 7€70 chacun ! (en vente à emporter le prix baisse de 2 euros ).

Il ne faudra que quelques minutes pour que les pâtisseries arrivent sur notre table….première bonne surprise les gâteaux sont généreux et l’éclair au chocolat s’est paré d’une coque…en chocolat le faisant ressembler à un cylindre mystère. Du côté du Paris-Brest rien d’original dans la présentation.

Côté saveurs le Paris-Brest est à tomber, léger et praliné le choux est légèrement croquant, bref loin des écœurantes versions de la plupart des pâtisseries. L’éclair au chocolat ravira les amateurs de chocolat légèrement  amer…

Nous avons donc pris une photo pour se souvenir de ce merveilleux moment…un plaisir donc à s’offrir de temps en temps  accompagné d’un discret thé vert de Chine pour laisser la vedette à la pâtisserie.

Il existe une autre adresse de “La pâtisserie des rêves” 93 rue du Bac dans le 7eme

Le Prix du meilleur Paris-Brest a été décerné ex-aequo  à la Boulangerie Bazin 85 bis, rue de Charonne dans le 12e

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.