La Sainte Chapelle

Après la visite de la Conciergerie il ne vous faudra parcourir que quelques dizaines de mètres pour entrer dans la cour du Palais de Justice  ou se situe la Sainte Chapelle.

Edifiée entre 1242 et 1248 , la Sainte Chapelle est édifiée selon la volonté de Louis IX pour y conserver les reliques de la Passion du Christ. Parmi celles-ci, la plus célèbre, la Couronne d’Epines, est acquise en 1239 pour une somme dépassant la construction de l’édifice lui-même.

Deux sanctuaires superposés…Dès l’origine, les reliques étaient présentées et vénérées en Chapelle haute. Seuls le roi, ses proches et le collège des chanoines chargé des offices y accédaient par la terrasse extérieure, alors reliée au Palais. La Chapelle basse était le lieu de culte du personnel du Palais.

La Chapelle Basse …

La statue de la Vierge, patronne du sanctuaire, accueille le visiteur au portail. A l’intérieur la restitution du décor polychrome date, comme le décor sculpté du porche, de la campagne de restauration du XIXe siècle Dans  l’abside à gauche, au-dessus de la porte de l’ancienne sacristie, une fresque du  XIIIe siècle représente l’Annonciation. C’est la plus ancienne peinture murale de Paris. Les fleurs de lys sur le fond azur des voûtes se retrouvent sur les colonnes en alternance avec des tours sur fond pourpre, armes de la reine Blanche de Castille,mère de Louis IX.

DSCF3007DSCF2998DSCF3002 DSCF2988 DSCF2989

La Chapelle Haute…Véritable reliquaire monumentale, elle a reçu une décoration somptueuse. Sculptures et verrières se complètent pour glorifier la Passion du Christ et donner l’impression d’accéder à la Jérusalem Célestre, baignée de lumière et de couleurs. La vitrerie de la Sainte Chapelle contribua dès sa construction à sa renommée.Les 1113 scènes des 15 verrières racontent l’histoire de l’Humanité, de la Genèse à la résurrection du Christ. Quatorze des verrières représentant les épisodes tirés de la Bible, se lisent de gauche à droite et de bas en haut.

DSCF3039DSCF3032 DSCF3034 DSCF3014 DSCF3015 DSCF3021 DSCF3023

 

 

 

 

Durée de la visite 1 h environ si vous suivez la petite visite commentée de la chapelle haute.

Si vous avez envie de prolonger la magie du lieu, des concerts de musique classique sont fréquemment organisés dans la chapelle haute…pour en savoir plus  http://www.infoconcert.com/salle/la-sainte-chapelle-a-paris-9742/concerts.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.