Bredele alsaciens

thumb-les-bredele---une-tradition-alsacienne-3358

Voici la troisième étape de mon tour de France des douceurs croquantes et croustillantes.

Aujourd’hui destination l’Alsace pour découvrir le Bredele. Ce petite gâteau sucré se confectionne surtout à noël, mais rien ne vous empêche de le déguster en mars !

Il existe des dizaines de variantes de cette recette (chaque famille  alsacienne ayant sa recette jalousement conservées et transmises).

L’origine  de ces petits gâteaux est assez floue mais on raconte qu’en 1570 le Magistrat de Strasbourg interdit le marché de St Nicolas.  Ne pouvant plus acheter d’agrumes, ni d’épices, nécessaires pour la préparation des Bredele, les ménagères de la ville protestèrent vigoureusement.

Ingrédients pour 20 biscuits : 1 oeuf entier + 1 jaune pour la dorure – 125 g de beurre à température ambiante – 5 cl de lait – 250 g de farine – 125 g de sucre – 1 cuil. à café de cannelle – 1/2 cuil. à café de fleur de sel.

Préchauffez le four à 190 ° C (th.6). Mélangez le sucre, la farine et le sel. ajoutez l’oeuf pour obtenir une pâte sableuse. Lisez la pâte avec le beurre. Roulez la pâte en un boudin de 5 cm de diamètre, couvrez de film alimentaire et laissez reposer 1 h au frais.

Coupez la pâte en tranches de 1 cm d’épaisseur. Posez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

Battez le jaune d’oeuf avec la cannelle et le lait, et badigeonnez les biscuits. Enfournez pour 15 min. Les bredele doivent être dorés.

Dégustez-les froids.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.