Macarons de Nancy

macaronsIl y a quelques semaines  je postai sur le blog la recette des navettes de Marseille, voici donc la suite de notre tour de France des petites douceurs qui nous viennent directement de Nancy.

Cette recette doit son origine à 2 religieuses bénédictines à la fin du 18e siècle.

Le macaron de Nancy doit son aspect craquelé à un pur hasard. A l’époque le frigidaire n’existait pas et les sœurs mettaient leur préparation au frais dehors. après une nuit humide, elles ont quand même placé leurs macarons au four et se sont rendus compte après cuisson qu’ils étaient craquelés sur le dessus et plus moelleux.

 

 

 

Ingrédients pour 30 biscuits : 3 blancs d’œufs – 250 g de sucre – 150 g de poudre d’amandes – 1 pincée de sel.

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez le sucre et la poudre d’amandes. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Mélangez délicatement les œufs au sucre de façon à obtenir une pâte homogène et légèrement coulante.

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Garnissez de pâte une poche à pâtisserie (avec une douille de 7 ou 8 mn) et façonnez les macarons (de 3 ou 4 cm de diamètre). Si vous ne possédez pas de poche, comptez simplement 1 grosse cuillère à soupe de pâte  pour chaque macaron.

Humidifiez légèrement chaque macaron à l’aide d’un pinceau en faisant couler quelques gouttes d’eau puis saupoudrez d’un nuage de sucre de glace

Enfournez pour 20 mn. Les macarons doivent être gonflés et craquelés. Laissez-les refroidir, puis décollez-les de la plaque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.