Chapatis aux lentilles et aux épinards

chapatisPour notre seconde  étape culinaire en Inde, je vous propose de confectionner le pain traditionnel que chaque indien mange tous les jours surtout dans l’Inde du Nord. A partir de cette base les variantes sont multiples..mais toujours végétariennes.

Le chapati est élaboré sans levain, on le consomme roulés en cornets de façon à être utilisé comme cuillère pour consommer les plats et sauces.

Une recette un peu longue  mais qui vous garantit une ambiance 100 % indienne.

Ingrédients pour 8 personnes : 225 g de farine blanche – 80 g de farine complète – 1 c. à c. de sel – 1 c. à s. ‘huile végétale – 180 ml d’eau chaude.

Pour la farce : 1 c. à s. d’huile végétale – 1 oignon moyen – 2 gousses d’ail pilées – 1 c. à c. de cumin moulu – 1 c. à c. de garam masala – 1,5 c. à c. de graines de moutarde noire –  1/2 c. à c. de curcuma moulu – 100 g de lentilles corail rincées et égouttées – 500 ml de bouillon de volaille  – 250 g d’épinards finement hachés.

Tamise les farines et le sel dans un saladier. ajoutez l’huile et suffisamment d’eau pour obtenir une pâte ferme. pétrissez cette dernière 10 minutes sur une surface farinées, jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. Laissez-la reposer 1 heure sous un film alimentaire.

abaissez la pâte en seize disques de 14 cm de diamètre que vous empilez en les séparant par du film alimentaire. couvrez d’un torchon.

Préparez la farce.

Etalez la farce sur la moitié des chapatis, en laissant un bord de 1 cm.

Mouillez ce dernier avec de l’eau.

Couvrez les farcis avec les chapatis restants et pincez les bords pour les faire adhérer.

Faites chauffer une plaque en fonte ou une poêle à fond épais et laissez dorer les chapatis un à un sur les deux faces (sans matière grasse). Au fur et à mesure que vous les faites cuire, réservez-les au chaud sous une feuille d’aluminium.

Farce : Faites dorer l’oignon et l’ail dans l’huile chaude. ajoutez les épices et mélangez jusqu’à ce que leurs arômes se dégagent. Versez les lentilles et le bouillon. Couvrez, puis faites mijoter 20 minutes. Quand tout le liquide est absorbé, incorporez les épinards et laissez refroidir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.