Jaipur est l’étape du jour, c’est ici que nous allons poser nos valises pendant une journée et demi.
La ville est mondialement connu pour sa couleur rose mais à l’origine elle offrait une palette allant du gris au blanc. En 1876 en prévision de la visite du Prince Albert (Prince de Galles), elle fut repeinte en totalité en rose, couleur traditionnelle de bienvenue. Et depuis cette époque cette couleur est la marque de Jaipur.
La visite commence par le Temple de Govinda Devi , c’est ici que Jai Sigh II en 1730 fit déposer une statue de Krishna ( photo 1-2)
Les paons sont les hôtes de la cour de notre hôtel.
City Palace est un lieu incontournable à Jaipur ( photo 5-9) Les bâtiments du palace occupe deux des neufs quartier de la ville du XVIIIe siècle. Aujourd’hui une partie est occupé par l’administration de l’état du Rajasthan, une autre abrite toujours les appartements du maharajas, une troisième est ouverte à la visite..
Les deux photos suivantes vous font découvrir le site de Galta, lieu de culte hindou autour de bassins sacrés. C’est sur le chemin du retour que nous avons croisé une vache sacrée “grâce” à une malformation !
Jaipur c’est aussi une ville vivante que nous avons parcouru chacun sa place sur la route les motos, les vélos, les voitures et les ….vaches.
Le monument le plus célèbre de Jaipur est sans conteste le Palais des vents ( Hawa Mahal). Construit en 1799 , à chacun de ses cinq étages, de petites ouvertures en forme d’alvéoles permettaient de contempler le spectacle de la rue et des manifestations publiques à l’abri des regards indiscrets.
L’artisanat est très présent à Jaipur à travers la production de riches étoles.
Voici un tour d’horizon de la Ville Rose en 20 photos…