
Faites un vœux car vous avez sous les yeux la 1ère recette 2011 du blog.
Voici une nouvelle version de la tourte aux pommes de terre déjà présente sur le site.
Ce plat se déguste tout simplement avec une bonne salade et convient comme plat principal.
Si vous êtes en pleine diète après des réveillons bien copieux, attendez quelques jours avant de la tester.
Evidemment il existe des dizaines de versions de cette tourte…donc si vous avez des p’tits trucs en plus je suis preneur.
Ingrédients pour 6 personnes : 600 g de pommes de terre – 150 g de lardons fumés – 200 g de fromage blanc – 200 g de crème fraîche épaisse – 2 pâtes feuilletées -2 oignons – Persil – 3 gousses d’ail – 3 œufs + 1 jaune pour la dorure – Noix de muscade.
Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau bouillante. Egouttez-les, laissez-les tiédir. Puis épluchez-les et coupez-les en rondelles.Emincez les oignons et faites-les dorer dans une poêle légèrement huilée. Ajoutez les lardons et prolongez la cuisson 10 minutes environ. Laissez refroidir.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Incorporez le fromage blanc puis la crème. Salez poivrez.
Mixez un demi-bouquet de persil avec les 3 gousses d’ails. Ajoutez cette persillade à la préparation aux œufs ainsi que la noix de muscade râpée.
Préchauffez votre four à 210 ° C.
Tapissez un moule à manqué avec la pâte feuilletée en remontant sur les bords. Rangez les rondelles de pommes de terre sur le fond de pâte. Puis ajoutez l’oignon et les lardons uniformément. Recouvrez avec le mélange aux œufs.
Couvrez avec le second rouleaux de pâte feuilletée, coupez l’excédent de pâte si nécessaire et soudez les bords tout autour.
Dorez au jaune d’œuf avec un pinceau.
Enfournez et laissez cuire 45 minutes.