
Pendant des années la France fut considérée comme un no man’s land pour la comédie musicale.
Il faut dire que les rares tentatives, ressemblaient plus souvent à un spectacle de fin d’année qu’a une production professionnelle.
Dans ce désert musical il y eu quelques exceptions, dont starmania qui fut pendant longtemps la référence.
Et puis dans les années 90 les producteurs français sentant le vent tourner, les grosses productions firent leurs apparitions…
“Notre Dame” fut un triomphe sur scène et dans les bacs…Ensuite “Les dix commandements”, “Roméo et Juliette”,”Le Roi soleil” suivirent le même chemin.
Mais il y eu autant de succès que de gros bides, qui se souvient encore de “Cindy” ou de “Spartacus” ?
Aujourd’hui la comédie musicale est devenue “bankable” et les producteurs français et étrangers , envahissent les scènes avec des productions plus ou moins réussit.
Dans les triomphes citons le Roi Lion, spectacle musical déjà monté sur les plus grandes scènes et qui a remplit Mogador pendant 3 ans…Du même producteur (Stage Entertainment)Cabaret et dans une moindre mesure Zorro ont aussi étaient des gros succès. Des moyens et un copier-coller des spectacles qui triomphe à l’étranger voici une recette qui peux rapporter gros.
Pour les producteurs français, la recette est différente car souvent un succès sur scène se gagne d’abord sur les platines…même si les moyens sont maintenant au rendez-vous.
C’est donc sans aucune crainte que j’ai assisté à “Mama Mia” à Mogador, produit par Stage Entertainment et qui a déjà tourné dans le monde entier .
Ici la troupe est française et même si quelques ajustements ont été fait pour coller à la mentalité française, ce spectacle est un copier-coller de ceux présentés dans les autres pays.
Qui dit grosse production..dit places chères, mais est-ce la crise ou des décors et costumes moins époustouflants en tout cas la bonne surprise à la caisse et des prix en baisse par rapport au “Roi Lion”.
Il vous faudra quand même compter 80 euros pour de la 1ère catégorie….mais si vous n’êtes pas pressé des promotions auront lieu dans quelques mois….
La salle de Mogador entièrement rénové lors de la création du Roi Lion est vraiment parfait pour les spectateurs, sièges confortables, très bonne vision et placeuse qui refuse les pourboires…
Par contre n’espérer pas prendre des photos lors du spectacle car vous serez immédiatement repérés par une armée de “sentinelles”.
Dès le début on se trémousse sur son fauteuil, l’orchestre live (un vrai luxe) met le paquet avant même le lever de rideau, on reconnait évidemment les chansons et c’est tout juste si on est surpris par l’interprétation en français….C’était donc vrai l’adaptation est réussie…
Si les paroles sont en français, les titres ne changent pas , “Dancing Queen” est intraduisible de toute façon.
L’histoire n’est qu’un prétexte pour se faire un mégamix des chansons d’ABBA .
Les enchainements sont parfaits et on devine la course dans les coulisses, du côté des interprètes pas de fausses notes…
Le final vous donnera encore quelques forces avant d’ affronter les températures de l’hiver Parisien.
C’est donc une grosse production, sans aucun défaut que nous propose encore une fois Stage Entertainnent et surement une hausse des ventes pour les albums d’ABBA avant les fêtes….