Voyages

Le Japon , nouvelle destination de voyage ?

Le grand méchant Japon est un mauvais souvenir. En ce début de XXIe siècle, le pays du Soleil-Levant est à la mode. Retour sur un phénomène qui a vu l’image du pays se réinventer,entre tradition millénaire et technologie.

Il y a une vingtaine d’années, le japon n’avait pas vraiment la cote. On se gaussait de la qualité des gadgets nippons, mais l’expansionnisme économique du pays était perçu comme une agression potentielle, ses touristes suspectés d’espionnage industriel dès qu’ils sortaient un appareil photo… Retourne­ment de situation. En ce début de XXIe siècle, l’art de vivre nippon est à la mode, les sushis bars fleurissent et des enseignes jusqu’alors inconnues sont prises d’assaut pour la simple raison qu’elles arrivent de Tokyo. En moins d’un quart de siècle, la perception de l’archipel a radicalement évolué au « pays des 365 fromages ». Le Japon intrigue, fascine, attire. Le Japon a longtemps été considéré comme un pays à part, car il était fermé sur lui-même. . La culture japonaise est arrivée en France dans les années 1980 avec les dessins animés, qui mettaient souvent en scène un monde de robots assez violent. Tout cela a été assez mal compris. Le basculement a eu lieu à la fin des années 1980. Les enfants nourris de cette culture japonaise avaient grandi. La crise écono­mique que subissait le Japon lui donnait une image plus humaine. Les mangas, le cinéma, la culture japonaise ont commencé à être appréciés. »

 

En 2008, 150 000 Français ont visité le Japon

La baisse du yen et l’ouverture de plus en plus évidente du pays ont fait le reste. Aujourd’hui, « l’intérêt croissant des Français pour la gastronomie japonaise, le succès de la J-pop culture auprès des jeunes et le côté très tendance du pays en termes de mode et de design participent de l’engouement pour le Japon », analyse Amicie d’Avout, chargée des relations extérieures de l’office de tourisme japo­nais en France. Les faits sont là : les Français sont les deuxièmes consommateurs de mangas au monde, et occupent la deuxième place des touristes européens au Japon après les Britanniques. En 1995, moins de 55 000 visiteurs français s’étaient rendus dans le pays. En 2008, ils étaient 150 000 à se plonger dans la magie japonaise. Sans surprise, Tokyo et Kyoto arrivent en tête de liste de leurs destinations de prédilection. La première étonne par sa démesure, sa folie et ses contrastes. Skyline de Roppongi, animation débridée de Shinjuku, écrans géants de Shibuya, tribus urbaines où se croisent hommes d’affaires rigides en costumes impeccables, ados aux looks qui semblent avoir été dessinés en trois coups de crayon par un créateur de mangas, collégiens en uniformes et jeunes femmes déguisées en écolières faussement ingénues… Un choc. La seconde séduit par ses temples à l’atmosphère impénétrable et envoûtante, ses jardins de bambous, les restaurants de Pontochô et la vision des maikos déambulant en costumes millénaires, à petits pas saccadés.

Au fil de la découverte, les causes du nouvel engouement pour l’ancien pays fermé aux étrangers se font évidentes. Millénaire et contemporain, avide de technologie, mais à cheval sur ses valeurs, à la fois puritain et provocateur, jouant à se faire peur et enclin à en rire, le pays vit intensément dans son époque.

Au mois de juin vous pourrez découvrir sur le blog des photos et des informations sur le Japon puisque My Beautiful World s’offre quelques jours de voyage dans ce pays .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.