Sur la promenade des anglais

La Côte d’azur, vous savez c’est ce petit coin de soleil sur les cartes météo alors qu’ailleurs c’est tout gris…Pas étonnant que les seniors (le politiquement correct du mot vieux) migrent là-bas quand l’heure de la retraite a sonné. IL faut dire qu’un 23 janvier pouvoir se balader en pull, et manger à la terrasse des restaurants (sans butagaz) c’est quand même agréable.

Le revers de la médaille, c’est des prix immobiliers vertigineux et savoir rester cool alors que les estivants débarquent….

Notre point de chute pour ce petit week-end ce fut Nice, sa promenade des anglais (La croisette c’est à Cannes), son vieux quartier, son marché aux fleurs, la place Garibaldi….et depuis quelques mois son Tramway….Sans oublier évidemment de monter au Château pour admirer la baie des anges et le port.

Pour ceux qui voudrait conjuguer ballade et culture, Le Musée Matisse , le Musée Chagall, ainsi que Le Musée d’Art moderne et d’art contemporain combleront les plus curieux.

Pour les fauchés et les autres, il faut savoir que les musées municipaux sont gratuits à Nice depuis 2008, donc courez à l’office du tourisme pour avoir de plus amples renseignements.

Si vous arrivez par le train, un office du tourisme se situe à la sortie de la gare, un autre sur la promenade des anglais.

Pour les fans du bandit manchots, vous avez toujours sur la promenade des anglais Le Casino Ruhl et Le Palais de la méditerranée.

Vous trouverez dans le vieux Nice une multitude de restaurants, autre endroit ou les restos et les bars sont nombreux c’est le cours Saleya (ou se situe le marché aux fleurs)….

Je vous recommande « La Voglia » ristorante italiano (2 rue Saint François de Paule) , les plats sont très copieux (les plats de pâtes sont gargantuesques !!!) et à des prix abordables…Apparemment c’est une bonne adresse car il faut souvent attendre pour avoir une place….

Budget serré  et pas envie de manger fastfood, à côté de la gare une cafétéria Flunch vous attend, les produits sont frais et les prix raisonnables…

Envie de manger face à la mer, il vous faudra alors choisir entre les quelques plagistes qui proposent des terrasses (évidemment ce luxe se paie).

Peu de restaurant directement sur la promenade des anglais, il faut dire que la circulation gâche un peu la carte postale…

Une petite folie ? Pas de soucis vous êtes au bon endroit, quelques très beaux hôtels sur la promenade des anglais ont un restaurant panoramique….Oubliez le Negresco il est fermé jusqu’au mois de juin pour rénovation….

Mais plutôt qu’un long discours, je vous invite à regarder les photos …..

Pourquoi le front de mer s’appelle  la Promenade  des Anglais ? Jusqu’en 1820, la côte à cet endroit était d’un accès difficile. La colonie anglaise nombreuse depuis le 18e siècle, prit à sa charge l’établissement du chemin riverain qui a donné son nom à la voie actuelle.

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :