Le vaisseau Enterprise est de retour dans la galaxie ! Quasiment novice dans la saga Stark Trek, mes souvenirs de l’équipage mythique se résument à quelques épisodes vu et revu sur les chaînes de télé tout au long de mon adolescence. C’est donc attiré par des bonnes critiques et aussi un carton au box office (pas forcément signe de qualité) que j’ai fait coup double. Découvrir « Star Trek » et profiter d’une opération commerciale dans les salles UGC, pendant une semaine, toutes les séances sont à 3 € (merci le festival de Cannes).
Pour ce nouveau film de la saga et grâce à un scénario astucieux, tout l’équipage de l’Enterprise est rajeuni, pour résumé on prend les même (comment faire Stark Trek sans le Capitaine Kirk ou son second Mr Spok) mais au début de leurs aventures, ingénieux pour quelques suites…
C’est donc dans une débauche d’effets spéciaux que commence le film, juste ce qu’il faut pour montrer que JJ Abrams a eu les moyens de ses ambitions. Le film est une réussite au niveau graphique et esthétique, les couleurs et les décors sont splendides, on retrouve l’esprit de Star Strek. L’histoire est simple au début puis se complique ensuite (mais c’est quand même pas du Godard) donc il faut se laisser porter dans l’aventure et vous serez peut être comme moi à regretter que le film se termine déjà. La bataille finale est assez vite expédiée mais selon les « spécialistes » c’est la marque de fabrique Stark Trek. Et comme pour bien faire passer le message qu’une page se tourne, Léonard Nimoy (le vrai Mr Spock) fait une apparition très symbolique au demeurant.
Les acteurs de ce nouveau Stark Trek sont très à l’aise dans leur costume moulant et on en oublie presque les anciens, ici la tradition est respecté donc pas de crime de lèse majesté…
A vous maintenant, fan ou novice de juger !!!!