Ca bouge du côté du bio depuis quelques mois, d’abord l’arrivée de la Chine qui est toujours à l’affut de nouveaux marchés viens de se lancer dans le bio. Comme d’habitude la capacité de production est spectaculaire car la Chine est devenu le deuxième producteur de légumes Bio, les normes sont celles du gouvernement chinois et même si on salut la prise de conscience des autorités chinoises, on ne peut que rester dubitatif quand on observe le peu d’intérêt de ces autorités sur l’environnement en général. La question est maintenant de savoir si les produits bio venant de Chine seront clairement identifiés et que des contrôles sévères à la frontière et dans les commerces auront lieu pour ne pas discréditer tout un secteur qui commence à peine a s’ouvrir au grand public. Il est certain que les supermarchés vont regarder très sérieusement ces nouveaux produits qui pourraient attirer une clientèle qui a déserté ses rayons de légumes depuis pas mal de temps.
Du côté des professionnels du Bio , cette nouvelle menace venu de Chine pourrait modérer des prix quelquefois prohibitifs dès que le label Bio est mis en avant.
Une fois encore cela va être aux consommateurs de juger, entre des légumes Bio Chinois (pour le moment sans label sérieux) mais sûrement à des prix bas ou alors des produits européens labélisés souvent chers.
La dernière possibilité étant un prix des fruits et légumes chinois Bio à la hauteur des Bio européen et des intermédiaires qui s’en mettent plein les poches.
Une chose est sûr plus que jamais, il est urgent de consommer en toute connaissance. Selon la Direction des fraudes qui vient de publier le bilan de son plan de surveillance des résidus de pesticides, la situation n’est pas brillante. 41 % des légumes contiennent des résidus, avec 7 % des échantillons « non conformes », c’est-à-dire qui dépassent les normes réglementaires. Poivrons, piments, tomates, poireaux, laitues, et épinards sont les plus touchés. A l’inverse, carottes, pommes de terre, endives et concombres font partie des bons élèves. Côté fruits, on grimpe à 70 % de présence de résidus et 8,5 % de non conformité. Particulièrement pointés du doigt, les fraises, mandarines et raisin, à l’inverse des pommes, bananes et pêches. La situation par rapport à 2007 s’est détérioré.. Donc ouvrez l’œil. Est-ce peut être pour ses raisons que les paniers Bio ou primeurs se démocratisent dans les grandes villes, je vais tester cette semaine www.tousprimeurs.com, dès la semaine prochaine je vous en parlerai !!!