C’est un de mes gâteaux favoris et pas le plus compliqué pourtant…tout le secret est dans le caramel, un p’tit truc qui peux faire toute la différence, juste à la sortie du four arrosé le de quelques cuillères de jus d’ananas pour le rendre encore plus moelleux…
Ingrédients pour 6 personnes : 200 g d’ananas au sirop – 100 g de sucre en poudre – ½ paquet de sucre vanillé – 2 œufs – 100 g de beurre ramolli – 100 g de farine – 1 cuil. à café rase de levure en poudre – ¼ cuil. à café de sel.
Caramel : 80 g de sucre – 2 cuil. à soupe sirop d’ananas (boîte) – 1 quartier d’un citron
Le Caramel : si vous le préparez vous-même, faites chauffer tous les éléments (sauf le citron) du caramel dan un moule jusqu’à léger brunissement. Ajoutez le jus de citron. Faites aussitôt voyager ce caramel liquide à l’intérieur du moule et laissez refroidir.
La Pâte : mélangez, au batteur électrique, ou au robot, les sucres et les œufs entiers jusqu’au obtention d’une crème lisse. Puis ajoutez le beurre ramolli en dès. Ajoutez-y ensuite la farine, la levure et du sel. Travaillez la pâte qui doit devenir homogène et assez compacte.
Le moulage : disposez les tranches d’ananas, bien égouttées, au fond du moule caramélisé. Versez la pâte dessus (Tapez le moule sur la table pour qu’elle s’étale régulièrement).
La cuisson : enfournez à four chaud (200 °C, th. 6-7) de 45 à 50 min. Couvrez d’une feuille d’aluminium en fin de cuisson si nécessaire. Démoulez au sortir du four. Laissez refroidir sur une grille.