Inde – Tea Time

Tout au long de l’année, a l’exception des pluies, on cueille le thé dans les plantations. Depuis leur création au temps de la colonisation anglaise du British Raj, c’est le labeur des femmes. A Darjeeling, sur les contreforts de l’Himalaya , presque toutes sont népalaises, descendantes des Gorkha, de valeureux guerriers qui, démobilisés par le royaume du Népal, se sont reconvertis en bras de l’industrie coloniale au XIXe siècle. Sur les escarpements, pentus jusqu’au vertige, la tâche est rude. Et cependant, il règne, aux heures de la cueillette, une atmosphère de place de village. Tandis qu’elles effeuillent les théiers, les cueilleuses bavardent, rient, chantenat dans leur langue. En hommage à ce dur métier, les paquets de darjeeling AOC sont estampillés d’un profil de cueilleuse tenant entre le pouce et l’index un bouton de thé serti de ses deux premières feuilles.

La feuille fraîche ne peut pas attendre pour être manufacturée. Au sein des plantations, les brûleries – les tea factories des Anglais – arborent sur leur toit de zinc le nom de la compagnie propriétaire, et tournent jour et nuit. La manufacture se distribue sur les trois étages de leurs nerfs. Dans les deux premiers, les feuilles fraîches sont mises à flétrir sur de longs tapis. Des trappes les déversent vers la salle des machines au rez-de-chaussée. Là, elles sont triturées, déchiquetées, hachées pour n’être plus qu’une charpie jaunâtre, dégageant de lourdes senteurs de fruit sur. Quand elles sont à point, on leur accorde un repos, temps de fermentation qui se conclut sur la chimie du feu qui cuit et fixe les parfumes qui feront le thé de l’infusion.

2 réflexions au sujet de « Inde – Tea Time »

  1. Salut Franck,
     
    Merci d’être passé sur Mbeworld, la série sur L’Inde continue jusqu’a fin aout si ce pays te branche.
     
    Bon week-end
     
    Amicalement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.