Chitarra con sardine e pane Grattati, en version originale dans le texte c’est donc la recette du jour, mais avant une petite précision les filets de sardines fraîches que vous trouverez dans les ingrédients peuvent être remplacés par des sardines en boites à l’huile de l’olive mais dans ce cas là il ne faut hésiter à prendre de la qualité.( la marque Connetable est excellente)
Ingrédients : 8 filets de sardines – 4 cuil. à soupe d’huile d’olive – sel et poivre du moulin – 400 g de pâtes chitarra (la chitarra est une pâte qui ressemble aux spaghetti, mais de section carrée.) – 1 botte d’herbes aromatiques fraîches : persil, basilic, thym, persil en supplément pour décorer – 115 g de grosse chapelure
1 Préchauffez le gril à feu moyen. Badigeonnez les sardines de 12 cuillerées à soupe d’huile et assaisonnez. Faites-les grilles 8 minutes de chaque côté, puis laissez-les refroidir.
2 Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’elles soient al dente, c’est à dire tendres mais encore ferme sous la dent.
3 Préchauffez le reste d’huile dans une petite casserole, ajoutez l’ail et faires-le sauter doucement en veillant à ce qu’il ne se colore pas. Emiettez les sardines dès que leur température permet de les manipuler et ajoutez les herbes. Versez dans les pâtes égouttées avec la chapelure et mélangez soigneusement.
4 Servez immédiatement dans des assiettes creuses chaudes. Décorez de persil