Dans les années 90 les restaurants chinois ont envahit les villes, c’était le nec plus ultra de la world cuisine, puis petit à petit et suite à des découvertes peu ragoutantes les consommateurs se sont un peu éloignés pour plonger dans la cuisine japonaise et surtout la mode « Sushi » (car petit rappel la cuisine japonaise ne se limite pas à cela). Donc en quelques années les restaurants chinois se sont transformés en japonais, des entreprises se sont même spécialisées dans le relookage de ses restaurants. Actuellement pas une ville même la plus petite ne peux faire l’impasse sur la mode sushi, malheureusement quantité ne rimant pas forcément avec qualité, la déception est souvent de mise, mais en privilégiant les poissons et une nourriture qui fait des japonais des centenaires en puissance, le capital sympathie pour cette cuisine reste encore grande. Mais les modes passent, et avant le consommateur la première victime risque d’être le thon rouge « Le roi des sushis ». Mais une cuisine asiatique en remplaçant souvent une autre voici depuis quelques mois une nouvelle cuisine qui fait de plus en plus d’adepte il s’agit de la cuisine Coréenne, je vous ai déjà raconté ma découvert de la cuisine Coréenne avec le Restaurant Badaa dans le 15eme arrondissement. Pour mieux comprendre cette cuisine voici quelques tuyaux d’abord la cuisine Coréenne a su puiser dans la cuisine chinoise, japonaise et mongole. La forte présence de légumes, piment et ail sont aussi une autre caractéristique. Les plats peuvent être crue, marinée, au grill, en beignet, au caquelon, cassolette, et souvent servit en même temps avec les baguettes en métal (autre différence).
Pour ne pas être complètement perdu lors de la découverte d’une carte voici quelques classiques :
Kimchi : chou ou légume saumurés, fermentés, pimentés à la fois condiment et support de recettes
Bibimpap : riz au légumes agrémenté de viande ou d’œuf
Bulgogi : le barbecue coréen, à base de boeuf, porc, seiche…préalablement marinés.
Sinsollo : bouillon dans lequel on cuit poissons, viandes et légumes
Banchan : petites assiettes de légumes
Donc si maintenant vous avez envie de tenter l’expérience voici une liste de restaurant Coréen testé par des journalistes ( je vous livre leurs commentaires ! )
Guibine 44 rue Sainte Anne 75002 Paris Tlj sf mardi
Le – : les réticences du personnel à servir des plats pimentés
Le + : le vaste panorama des spécialités
Hangari 7 rue Louvois 75002 tlj sf dim.
Le moins : la qualité très quelconque de la volaille
Le – : le service adorable et très rapide
L’Arbre de sel 138, rue de Vaugirard 75015 tlj sf dim.
Le – : la place des vins anecdotique
Le + : l’accueil prévenant, très concerné, le cadre clair et coloré
Song Sang 20 rue Marmontel 75015 tlj sf mer.
Le – : des crêpes coréennes pataudes, le porc sauce piquante à la viande bien grasse
Le + : le service souriant, les aditions raisonnables, le cadre propret, la bière blonde coréenne Ob au délicat parfum de jasmin
Gong’s Dining 51 rue de Cambronne 75015 tlj sf dim
Le – : les prix assez élevés de la carte, l’absence des vins au verre
Le + : l’originalité des spécialités, la gentillesse des propriétaires, le cadre très réussit
Bibimpamp 32 boulevard de l’hopital 75005
A visiter d’urgence…