Les frères Cohen sont de retour et la critique en bave quasiment d’admiration, c’est vrai que « Fargo », « The Big Lebowski » sans oublier le loufoque « O’brother » aucun raison de ne pas encore une fois se précipiter pour voir « No countrey for old men ». L’histoire se déroule à la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu’il découvre à l’intérieur du véhicule, il n’a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer…
Moss a déclenché une réaction en chaîne d’une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir…
Avec pour têtes d’affiches Tommy Lee Jones et Javier Bardem des vrais gueules tout s’annoncé pour le mieux. Malheureusement le résultat est décevant, certains critiques ont vu dans ce film une métaphore de la vie, du destin et de la mort, en ce qui me concerne j’ai plutôt vu un film « brut » sans artifice assez linéaire, ce qui en soit peu servir à l’esthétique ou au dialogue malheureusement tout cela reste bien plat, les acteurs n’ont rien à se reprocher mais nous sommes dans la caricature du cinéma d’auteur…Tout arrive, tout passe mais rien ne reste…Bien sûr les fans vous diront que c’est un film ou il faut se plonger, que les silences comptent autant que les paroles.
Justement si vous êtes allé voir ce film j’attends vos commentaires…