Humeur

Alimentaire mon Cher Watson

 

Tout le monde garde en mémoire le pain-beurre-chocolat chez la grand-mère le mercredi après-midi,  ce « quatre-heure » sain et pas cher ..seulement avec la rentrée cela risque de devenir sain et très cher. L’Explication est très simple, d’ici la fin de l’année on nous annonce une envolée des prix sur les produits laitiers + 3 à 5%, en raison d’une baisse des élevages laitiers en Europe, mais ou es passé la surproduction Européenne ?  + 5% sur le chocolat les cours du cacao ayant bondit de 25 % cette année et puis notre baguette nationale va augmenter de 5 centimes la faute à l’augmentation de la farine et la revalorisation du smic . Autre repas qui risque de vous coûter plus cher le célèbre «   Jambon –pâtes », puisque les pâtes vont prendre entre 6 et 10 % et le jambon  + 6 à + 10 % (en cause les céréales dont se nourrissent les animaux est en forte hausse !!). Donc pour résumer sur ces produits basiques une hausse moyenne de 6 % et pendant ce temps l’indice des prix de l’INSEE continue à afficher  + 0,1 % par mois. Pour arriver à ce miracle rien de plus facile le panier de la ménagère englobe également les écrans plats qui eux baissent fortement mais, une question simple et sûrement idiote achète-t-on aussi souvent un écran plat qu’un morceau de beurre ou une baguette de pain, mais peut-être que remettre en cause cet indice comme le souhaite les associations de consommateurs remettrait en cause trop de choses…
Pendant ce temps à la Télé c’est aussi la rentrée avec deux spot qu’on remarque mais pas vraiment pour la même chose, leur point commun, une campagne en faveur de la santé publique. Dans le premier on nous présente des jeunes qui visitent  l’usine  « Toxic-Corp » et le slogan « Le tabac tue un fumeur sur deux. L’industrie du tabac compte sur vous pour les remplacer" mais c’est sur Internet que la pub en met vraiment la vue, le site de l’entreprise fictive www.toxic-corp.fr  est très bien fait et pour une fois cela s’adresse vraiment à la cible (les jeunes !!) dans leur langage !!!
Deuxième campagne, financée par la CEE , une femme ouvre un frigo plein de fruits et légumes et avec son plus beau sourire vous annonce que sa famille mange 50 % de produits frais par jour. Alors je pense qu’au niveau santé c’est une très bonne idée mais peu probable que si cette personne ne touche que le smic, elle puisse remplir son frigo d’une telle façon,  avec le prix des fruits et légumes c’est mission impossible de suivre ce slogan !!! Pourtant l’envie ne manque pas il n’y a qu’a voir le succès des ventes directes des producteurs, pendant ce temps  dans le supermarché vous payez les mêmes fruits le double quelquefois, et il arrive sous vos yeux en fin de vie…Il reste les primeurs, la qualité est là mais le prix sélectionne aussi la clientèle. Pourtant à l’heure ou le trou de la sécu n’en finit pas de se creuser, faudra-t-il attendre que 30 % de la population soit obèse (comme aux Etats-Unis) pour qu’on fasse quelque chose…une bonne alimentation c’est aussi une bonne hygiène de vie et des maladies qui disparaissent….La fracture sociale  est une réalité, peut être que sur le plan alimentaire il reste une chance de ne pas plus la creuser mais qui aura le courage de dire stop à la hausse des prix (en grande partie dû aux intermédiaires !!!) car malgré ce que voudrait nous faire croire les « Carrefour » et autres groupes , vendre un t-shirt 1 euro c’est possible mais vendre les fruits et légumes au juste prix..non ?
 

Un commentaire sur “Alimentaire mon Cher Watson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.