Cinéma

Ensemble, c’est tout – Un concentré de Bonheur !!!!

Il y a quelques semaines je lisais « Ensemble, c’est tout » d’ Anna Gavalda, et j’avais écrit sur ce blog la jubilation de sa lecture et l’attachement aux personnages. C’est donc avec envie mais aussi un peu de crainte que je suis allé voir l’adaptation cinématographique faite par Claude Berri. Peu de romans passent avec succès l’adaptation au grand écran. Autant vous le dire tout de suite cette fois ci, c’est une réussite totale, d’abord un casting parfait, on retrouve les personnages du roman exactement comme on  les imaginait… Audrey Tautou (un peu Amélie poulain) Guillaume Canet (tendre et paumé) Laurent Stocker (aristo tendance St Bernard) et enfin  Françoise Bertin (Grand mère de tous). Bien sûr quelques personnages sont un peu passé à la trappe (la fameuse Mamadou !!) mais ne jouons pas les rabat joie, la trame de l’histoire est respectée, les scènes principales sont au rendez vous et surtout le plus important on ressort de la séance avec une bonne dose de gaieté, de fraîcheur, comme après la lecture du roman.

L’histoire : « Camille(Audrey Tautou) fait le ménage dans les bureaux et retrouve ensuite sa mansarde solitaire sous les toits de Paris. Elle fait la connaissance d’un charmant voisin, Philibert (Laurent Stocker), aristocrate timide et généreux qui habite un vaste appartement de famille délabré. Il y héberge Franck (Guillaume Canet), cuisiner dans un restaurant qui consacre ses rares loisirs à sa grand-mère(françoise Bertin) malheureuse d’avoir quitter son pavillon de banlieue pour une maison de retraite. Chacun séparément végète, mais que le hasard les réunisse, et les voilà, qui revivent, qui fleurissent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.