Une nouvelle rubrique sur ce blog pour vous faire découvrir des recettes que j’ai testé et aimé. Alors pour commencer un classique mais qui grâce aux amandes se tranforme en nouveauté…
Cuisson : 1h15
Pour 8 à 10 personnes
150 g d’amandes effilées ou entières
1 tranche de pandoro (ou une petite brioche)
300 g de chocolat noir
2 c. à soupe de cocgnac
150 g de beurre ramolli
150 g de sucre en poudre
4 œufs
1 c. à café d’extrait naturel de vanille (facultatif)
200 g de mascarpone
crème fraîche
cacao en poudre
Préchauffez le four (170 °c , th. 4) et faite griller à sec les amandes 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Mixez les amandes et la tranche de pandoro pour obtenir une sorte de chapelure grossière, ou coupez le tout finement et mélangez.
Beurrez un moule à tarte a fond mobile et versez-y un peu de cette préparation. Secouez doucement le moule pour bien tapisser le fond et les bords du moule. Réservez le reste
Mélangez délicatement le chocolat et le cognac dans un bol résistant à la chaleur au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laissez refroidir.
Travaillez le beurre et le sucre pour obtenir une pâte légère.
Incorporez le chocolat, les œufs, la vanille et le mascarpone. Ajoutez la préparation aux amandes et mélangez avec soin. Versez dans le moule et cuisez 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que le gâteau ait pris. Laissez reposer 15 minutes avant de le démouler. Quand il est refroidi, saupoudrez d’un peu de cacao en poudre.
Servez avec de la crème fraîche saupoudrée de cacao, si vous voulez