A Table !·Recette

Gâteau choco-poire

Salut à tous les gourmands (et aux affamés) !

Je sais, je sais, mon rythme de publication en ce moment est plus lent que celui d’un escargot qui fait la sieste après un marathon de salade. Mon four et moi, on est un peu comme des stars en tournée : beaucoup de travail en coulisse, et le temps de se poser devant l’écran pour vous écrire une recette complète, c’est mission impossible. 😅

Mais ne vous inquiétez pas ! Pendant que je fais léviter des dossiers et jongler avec les urgences du moment, mes pensées sont remplies de farine et de pépites. Je suis en train de vous mitonner une énorme cargaison de recettes pour la fin de l’année. Préparez vos tabliers, car ça va être la fête du gras (dans le bon sens du terme, promis) !

En attendant cette avalanche culinaire, je vous offre ce petit bijou de la pâtisserie, le Gâteau Chocolat-Poire. Pourquoi celui-là ? Parce qu’il est la preuve qu’on peut allier l’élégance (la poire, si raffinée) à la décadence (le chocolat, si… chocolaté). C’est le dessert parfait pour se dire : « J’ai survécu à ma semaine, je mérite ça. »

  • Le secret ? Un mariage d’amour (et de sucre) qui fonctionne à tous les coups !
  • La texture ? Moelleuse, fondante, presque… thérapeutique.

Alors, enfilez votre plus beau pyjama (celui qui a des élastiques relaxants), lancez votre playlist de Noël la plus kitsch, et suivez le guide. C’est simple, c’est bon, et c’est la seule publication qui a réussi à s’échapper de mon agenda surchargé. Profitez-en ! 😉

Ingrédients pour 6 personnes : 3 poires bio fermes – 2 oeufs – 20 cl de crème liquide entière – 60 g de beurre – 100 g de chocolat noir – 100 g de farine – 80 g de sucre – Sel.

Battez les oeufs à la fourchette avec le sucre, ajoutez la crème et remuez.

Faites fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux sur feu doux en remuant. Versez sur la préparation aux oeufs en remuant.

Ajoutez la farine tamisée et 2 pincées de sel. Mélangez.

Préchauffez le four à 180°C. épluchez les poires, coupez-les en cubes et ajoutez-les à la pâte.

Beurrez un moule à manqué,, versez la pâte et enfournez pour 30 minutes. Servez tiède.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.