
Cela dure ne dure qu’un mois et demi donc il faut profiter des mirabelles, maintenant ! Apparement la saison fut bonne car on en trouve à foison sur les étals. Pour changer un peu de la traditionnelle tarte, je vous propose un clafoutis avec un petit plus, le Carambar ( l’ami des dentistes et des enfants !) avec 3 Carambars le gout est assez discret, à vous d’en ajouter plus dans la sauce si vous êtes un bec sucré :-).
Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de mirabelles – 10 cl de lait – 10 cl de crème fleurette – 3 Carambars au caramel – 100 g de sucre – 80 g de poudre d’amandes – 3 oeufs entiers – 20 g de beurre
Faites chauffer le lait avec la crème dans une petite casserole avec les Carambars. A la première ébullition retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
Mélangez le sucre et la poudre d’amandes dans un saladier. Faites un puit au centre et cassez-y les oeufs. Commencez par fouetter les oeufs et incorporez le mélangez,ge sucre-poudre d’amandes, une fois le tout bien homogène, incorporez le lait parfumé au Carambar à travers d’un passoire fine. Fouettez bien. Réservez dans le réfrigérateur 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Dénoyautez les mirabelles. Beurrez et saupoudrez de sucre le plat à clafoutis. Déposez les fruits dans le fond du plat, versez la préparation dessus et enfournez pour 40 minutes. Servez tiède.