Voyages

Carnet de voyage à Vérone et Turin

Le Balcon de la Maison de Juliette

C’est en train que nous sommes arrivés à Vérone (depuis florence le voyage dure environ 1h30 et coûte 30 euros en 1ere classe, autant ce faire plaisir vu le prix!!). Contrairement à Florence la gare de Vérone est un peu excentrée du centre ville mais en 20 minutes vous serez au pied des arènes. Pour cette nouvelle étape nous avions choisi l’hôtel Firenze à 10 minutes à pied des arènes…

Avant de commencer la visite de la ville, je vous invite à vous rendre au syndicat d’initiative qui se trouve juste en face des arènes, une carte vous indiquera les musées et monument à voir.

Comme vous l’avez surement déjà compris, si à Florence tout part du Duomo, à Vérone les arènes sont le point de départ et de ralliement des touristes qui visitent la ville…Mais l’endroit le plus couru est sans nul doute la maison de Juliette ou vous pourrez admirer le plus célèbre balcon au monde , et en payant vous prendre pour Juliette en posant sur le balcon..Étonnant mais l’accès à la cour est GRATUIT, en général il y a quelques minutes de queue pour y accéder et éventuellement caresser la statue de Juliette qui se trouve dans cette même cour (je vous laisse deviner l’endroit le plus caressé!!).

Vérone ce n’est pas que les arènes et le balcon de Roméo et Juliette, c’est aussi un Duomo au nord de la ville, beaucoup plus discret que celui de Florence ou Sienne, il mérite une visite et je vous invite aussi à prendre le billet combiné qui comprend trois autres églises – San Anastasia, San Fermo et San Zeno ( très différentes les unes des autres, et le prix du billet combiné est vraiment pas cher)

La Piazza Erbe

Comme à Florence il faut traverser le fleuve (l’Adige) et monter jusqu’au Castel San Pietro pour avoir une superbe vue sur la ville. De retour dans le quartier historique la Piazza Erbe est la place du marché mais celui du Palazzio Maffei, vous verrez sur cette place des magnifiques façades et d’autres qui attendent d’être restaurées.

A Vérone deux ponts se partagent la vedette, le Pont de Pierre que vous franchirez en allant au Castel San Pietro, et le Ponte di Castelvecchio.

Au pied des Arènes, la Piazza Bra est la place ou tout le monde se retrouve, immense et piétonne elle héberge les plus beaux et vieux cafés de Vérone (si l’on excepte le Hard Rock Café), avec vue sur les Arènes, c’est très touristique, donc à éviter si vous aimez la quiétude des petites rues, s’il vous reste un peu de temps je vous conseille de visiter le Cimetière de Vérone, à quelques minutes du centre ville,c’est un endroit immense et étonnant.

Nous sommes restés un jour et demi à Vérone, tempo parfait pour visiter la ville tranquillement avant d’attaquer la dernière étape de notre périple ..Turin

C’est en train que nous avons fait le trajet Vérone–> Turin en 2h20 pour 30 € (pendant notre séjour en Italie, nous avons pu apprécier le confort, la ponctualité et les prix du train…bien loin des standard français !!).

Piazza Castello

Ah Turin, ville méconnue qui au mieux déclenche de l’indifférence et qui traine la réputation d’une ville très industrielle (ce qu’elle est également) sans aucun charme..Après y avoir passé 4 jours je peux vous affirmez que Turin est un coup de coeur!!! Pour cette dernière étape de notre voyage nous avons séjourné à La Casa di Chloé (également sur Booking) dans le centre historique, avec un hôte trop sympa et au calme, bref la perle rare !!!!!

La Gare de Turin est immense (nous avons eu tout de suite le sentiment d’être dans une grande ville) mais il suffit d’en sortir et de commencer à se balader sous les arcades (il y a 18 km d’arcades à Turin!) pour rejoindre la Piazza Castello près de notre hébergement et des musées royaux pour être sous le charme de cette ville. Évidemment nous sommes loin de nos précédentes étapes, ici les rues sont larges, les façades baroques.

Alors que voir à Turin ? Si une ville mérite un label pour la qualité de ses musées c’est bien Turin, plus de 40 musées donc certains sont grandioses , nous avons donc fait le choix d’en visiter quelques uns…et c’est là que je vous donne le bon plan, la carte Torino+Piemonte Card (valable 2,3,4 jours) elle donne accès gratuitement à la plupart des musées et jusqu’au 31 décembre si vous arrivez à Turin en train depuis une autre gare Italienne la seconde est à – 50%, bref indispensable.

Voici donc la liste de nos visites :

Le Palazzo Madama , situé sur la Piazza Castello , c’est un monument et un musée ainsi qu’un jardin, parfait pour comprendre l’histoire et l’architecture de la ville et la Tour panoramique offre une belle vue sur le Piazza Castello et la ville. (prévoir au mins 1h30 de visite)

Le Mole Antonelliana, c’est le monument emblématique de la ville, ancienne synagogue, c’est aujourd’hui le siège du musée national du Cinéma (scénographie magnifique !!) (prévoir au moins 2h30 de visite)

Les Musées Royaux, imaginez Versailles et le Palais du Louvre réunit c’est l’impression que vous aurez sans doute en visitant ce palais, la bibliothèque, l’armurerie , et sans oublier une collection de peinture et de sculptures , par contre les jardins sont pas du tout en rapport avec la magnificence des lieux et la façade ne dévoile en rien la beauté des lieux (selon vos centres d’intérêts, il faut prévoir au minimum 3h de visite)

Si vous avez envie de prendre un peu l’air après la visite de ces musées j’ai l’endroit parfait c’est le Parco del Valentino, immense parc de 42 hectares sur les rives du Pô et qui abrite aussi un village médiéval (actuellement en restauration).

Après cette parenthèse verte, un peu de grimpette sur l’autre rive du Pô pour aller visiter La Villa della Regina, cette résidence nichée dans les collines , offre une belle balade dans ses jardins, l’intérieur mériterait une grande opération de restauration mais l’ensemble mérite le détour (1h de visite) et en redescendant vous pouvez vous arrêtez à la Chiesa della Gran Madre di Dio .

Comme je vous l’ai dit, Turin est la ville des musées donc en voici encore deux autres incontournables (et en plus ils sont compris dans la carte Torine+ Piemonte).

Musée Egizio – La Galerie des rois

D’abord le Museo Egizio, le deuxième plus grand musée au monde consacré à la civilisation égyptienne , c’est grandiose et même si nous avons visité ce lieu au pas de courses, notre planning étant serré, la scénographie et aménagement sont pharaonique…! (prévoir au moins 2h30 pour le visiter tranquillement)

Mais que serait une ville italienne sans son Duomo, à Turin il se trouve juste à coté des Palais royaux, c’est donc en visitant la Chiesa di San Lorenzo que vous pourrez voir le chef-d’œuvre d’oeuvre baroque de Guarino Gurarini et la seule église renaissance de Turin.

Comment faire l’impasse sur le Musée de l’automobile dans la ville qui héberge le siège de Fiat ainsi que des usines et une piste d’essai ? Pour s’y rendre il faut prendre l’unique ligne de Métro (arrêt Spezia), même si nous ne sommes pas des fous de voiture, nous avons adoré ce musée MAUTO (Muséo dell’Automobile di Torino) , inauguré en 1960 puis complétement réaménagés en 2011, c’est l’histoire complète de l’automobile avec plus de 160 véhicules , des scénographie interactives , bref à ne pas manquer….

La Porte Palatine

Mais à Turin il n’y a pas que les Musées, il faut aussi se promener sous les 18 km d’arcades, dans le Quadilatero Romano (le centre historique) ou nous avons logés, et aussi aller faire un tour au marché (un des plus grands d’Europe) vous en profiterez pour passer sous la Porte Palatine, un des rares vestiges de l’époque médiévale de Turin…

Notre petit resto préféré (enfin celui ou nous sommes allés le plus souvent ) c’est la Pizzeria Ristorante da Peppino 7 Via Mercanti , et vu l’affluence, une belle adresse fréquentée aussi par les locaux.

Voilà c’est ainsi que se termine notre carnet de voyage Italien, enfin pas tout à fait car nous devions retourner sur Paris en TGV, mais suite à l’éboulement dans la Vallée de la Maurienne , nous avons dû opter pour le bus avec la compagnie Flixbus, 11 h de route mais très confortablement installé et avec des arrêts pour déjeuner et diner..

Arrivée à Paris à l’horrible Gare Routière de Bercy ( une pensée émue pour les touristes qui découvrent Paris en arrivant en bus)…et depuis notre retour bataille pour se faire rembourser nos billets de TGV, car même si tous les trains ont été supprimés entre l’Italie et la France, la SNCF ne rembourse qu’après réclamation et encore pour le moment nous n’avons reçu qu’un avoir pour deux billets, service client nullissime !!!

Enfin cela ne nous gâche pas nos souvenirs de ce périple Italien, qui nous confirme que nous adorons ce Pays…

A bientôt pour de nouvelles aventures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.