
Quand une recette vous fait de l’oeil et que le résultat est excellent, l’envie était trop forte de la partager avant la rentrée « officielle » du blog… Dans cette recette la cuisson sur feu puis au four donne un moelleux incomparable aux légumes, ainsi qu’au poulet…Si comme moi vous achetez des cuisses de poulet fermier , deux suffiront en les coupant en deux.
Le citron confit est facultatif mais je trouve qu’il apporte une pointe d’acidité bien agréable, je vous conseille d’acheter des citrons confits de bonne qualité (c’est assez cher ! environ 9 € le pot) mais cela se conserve longtemps au frigo et comme cela vous pourrez tenter un tajine de poulet au citron confit (je vais refaire une recette prochainement sur le blog). Donc pour en revenir au citron , il existe en supermarché des citrons vendus dans des boites en plastique , franchement j’ai gouté et c’est pas top donc je vous conseille la marque d’épices « Albert Ménès » des petits citrons délicieux (je rappelle que je ne suis lié à aucun marque bon si Albert veux m’envoyer un pot je ne suis pas contre non plus)
Voilà c’était LA recette de la semaine, je retourne à mon tri de photos et mon carnet de voyage.
Ingrédients pour 4 personnes : 2 belles cuisses de poulet fermier – 3 panais – 4 carottes – 1 gros blanc de poireau – 4 pommes de terre – 150 g de champignons de Paris – 2 branches de romarin – 4 gousses d’ail – 20 g de beurre – 1 citron confit – 10 cl d’huile d’olive – Sel et poivre.
Préchauffez le four à 200 °C. Pelez tous les légumes excepté l’ail. Taillez les tous en morceaux.
Coupez les cuisses de poulet en deux (d’ou l’importance d’avoir des grosses cuisses de poulet!)
Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une grande cocotte. Mettez-y à colorer tous les morceaux de poulet. Salez et poivrez, ajouter le romarin, les gousses d’ail entières et le citron confits taillé en quartiers, mélangez.
Incorporez tous les légumes et assaisonnez de nouveau, mélangez, puis versez 2 verres d’eau. Couvrez et portez à ébullition.
Poursuivez le cuisson en enfournant la cocotte fermée pour 1 heure…