Après notre détour hier par Marseille, aujourd’hui on continue notre balade en méditerranée avec la Corse et un des fromages de l’île de beauté , la brousse ou brocciu, un fromage de brebis ou de chèvre. Normalement on le trouve assez facilement dans les supermarchés juste à coté de la mozzarella, mais si jamais ce n’est pas le cas vous pourrez également utilisé de la ricotta (c’est le fromage qui s’en rapproche le plus).
Ingrédients pour 4 personnes : 40 g de beurre ramolli – 35 g de yaourt nature brassé – 120 g de farine – 6 tomates – 1 c. à café d’herbes de Provence – 1 œuf – 100 g de brousse de brebis – Sel et poivre.
Préparez la pâte au yaourt : mélangez la farine et le sel dans un saladier. Incorporez le yaourt et le beurre coupé en dés. Pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule et laissez reposer environ 1 heure au réfrigérateur. Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur 2 ou 3 mm d’épaisseur.
Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte et foncez-en un moule à tarte de 24 cm.
Dans un bol mélangez la brousse et l’œuf. Salez et poivrez.
Coupez les tomates en rondelles.
Etalez le mélange à la brousse sur le fond de tarte, puis disposez les tomates dessus. Parsemez d’herbes et enfournez pour 35 minutes environ. Servez chaud ou tiède.