Si l’idée de terminer cette semaine avec un flan de poireaux comme plat principal vous fait grise mine, alors goutez-le avec une tranche de jambon de pays et vous m’en direz des nouvelles. La simplicité des bonnes choses…même en cuisine cela fonctionne !
Ingrédients pour 4 personnes : 4 poireaux – 1 cuillerée à soupe de Maïzena – 25 cl de lait – 2 oeufs – 1 pointe de muscade – 80 g de comté râpé – 1 noisette de beurre pour le plat – Sel, poivre du moulin.
Préchauffez le four à 180 °C (th.6)
Lavez les poireaux et coupez-les en rondelles de 2 centimètres environ.
Faites-les cuire à la vapeur dans l’autocuiseur (10 minutes) ou « fondre » à feu doux dans une sauteuse antiadhésive, à couvert avec un petit fonr d’eau (20 minutes).
Pendant ce temps, dans un grand bol, diluez la Maïzena dans le lait, ajoutez les oeufs et battez l’ensemble à la fourchette.
Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade.
Lorsque les poireaux sont cuits, égouttez-les et ajoutez-les à la préparation aux oeufs.
ajoutez le fromage râpé, mélangez bien et versez le tout dans un plat à four beurré.
Enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes environ.
Le dessus doit être doré.