Après la Belgique nous voici en Italie et plus précisément au centre dans la région de l’Ombrie où ce plat est servi le dimanche. (un peu notre rôti bœuf à nous).
Il demande un peu de temps de cuisson, mais le résultat est délicieux…Si vous ne trouvez pas de Pécorino, vous pouvez le remplacer par du Parmesan (conseil de ma fromagère).
Ingrédients pour 4 personnes : 200 g de tagliatelles fraîches – 400 g de lapin en morceaux – 1 carotte – 1 branche de céleri – 1 petit oignon – 4 c. à s. de pecorino fraîchement râpé – 400 g de pulpe de tomates – 1 l de bouillon de légumes – 5 c. à s. d’huile d’olive extra vierge – Sel et poivre.
Grattez la carotte; lavez le céleri et ôtez les feuilles ; pelez l’oignon; hachez le tout.
Faites revenir ces légumes dans une poêle avec l’huile. ajoutez le lapin, faites-le dorer sur toutes les faces, puis ajoutez la pulpe de tomates, du sel et du poivre.
Couvrez, baissez le feu et faites cuire pendant 1 heure environ, en ajoutant de temps en temps une petite louche de bouillon.
Amenez à ébullition 4 l d’eau.
Pendant ce temps, prélevez les morceaux de lapin, désossez-les et coupez-les en morceaux. Remettez-les dans la poêle, ajoutez une petite louche de bouillon et faites cuire pendant 15 minutes.
Salez l’eau et faites cuire les tagliatelle.
Egouttez-les, versez-les dans un saladier et mélangez-les avec le ragoût de lapin et le pecorino. Servez chaud.
Voilou un bon début d’année – avec une excellente recette qui me fait déjà saliver.
Excellente année! Et bonne continuation avec vos voyages dans les pays des gouts et saveurs!