Carnet de Voyage – Lyon

Trop souvent contournée par des vacanciers pressés, Lyon « Porte du midi »  est une ville très agréable pour ceux qui aiment l’histoire, les ballades citadines sans oublier la bonne bouffe…Bref beaucoup de monde !

En 48 heures vous allez avoir le temps d’avoir une bonne approche de cette ville, juste avec des bonnes chaussures et un plan de ville.

Point de départ  l’immense place Bellecour  sur la presqu’île est parfaite pour partir à la découverte des principales curiosités de Lyon.

Première visite pour le Vieux Lyon, à faire tôt le matin quand les cars de touristes ne sont pas encore arrivés pour vous baladez tranquillement. Dans ce quartier autrefois coeur  de la cité plus de 300 magnifiques demeures  datant du 15e au 17e siècle ont été sauvegardées, aujourd’hui immeubles d’habitations ou magasins, surtout ne pas hésitez à pousser les portes cochères pour découvrir des magnifiques cours, des tourelles d’escalier et des galeries superposées.

La principale artère du vieux Lyon est la rue St Jean mais surtout perdez vous dans les ruelles pour découvrir des portes ou façades renaissances…

La découverte du Vieux Lyon prend une demi-journée donc faites une pause dans un des nombreux restos du quartier (prix raisonnables) avant d’attaquer la colline de Fourvière. Pour les courageux plusieurs « montées »  avec des vues remarquables pour arriver jusqu’à la Basilique Notre-Dame, attention cela grimpe dur…Pour les autres vous pouvez prendre un

funiculaire (Place de la Trinité) qui en quelques minutes vous dépose au pied du Sanctuaire de Fourvière…

C’est dans cette « cité » que vous pourrez visitez la Basilique Notre-Dame qui domine la ville comme la Bonne-Mère à Marseille, et surtout ne manquez pas l’esplanade à gauche qui offre unevue sur la presqu’île et la rive Gauche du Rhône…Envie de prendre encore plus de hauteur, vous pouvez monter à pied à l’observatoire de la basilique  (287 marches !).

L’après-midi pour les plus courageux vous laissera quelques traces dans les mollets donc redescendez tranquillement pour prendre en verre dans le quartier St Georges (dans le Vieux Lyon) plus calme que celui de St Jean…

Le soir une petite ballade nocturne sur le Quai des Célestins pour admirer le vieux Lyon et Fourvière illuminé. Ensuite si vous en avez encore la force (mais après un bon bouchon c’est possible) en partant de la place Bellecour direction l’Hôtel des villes en passant par la place des Jacobins (en travaux lors de notre passage) et encore croisés quelques quartiers animés de bistrots en tout genre….

Dimanche matin ne manquez pas le marché qui se tient sur les rives de la Saône , Quai des Célestins  encore quelques pas pour arriver Place des Terreaux où se trouve l’Hôtel de Ville, juste derrière l’Opéra  (relooké par Jean Nouvel en 1993). Mais la visite incontournable est pour le musée des Beaux-Arts installé dans un ancien cloître avec des jardins très agréables. Pour ceux qui en ce dimanche matin ont envie de paresser au soleil c’est l’endroit idéal pour les assoiffés de découvertes et de musée, c’est sans nul doute un des plus beaux musées de France…Et si vous avez envie de paresser encore plus au premier étage un restaurant vous propose un brunch chaque week-end sur la terrasse avec vue jardin !!!!

Pour les accros du shopping  c’est toujours de la place Bellecour que partent les grandes artères commerçantes…Mais réservez cela pour une prochaine visite !!! Selon le temps qui vous reste avant de prendre votre train….pourquoi ne pas allez visiter au départ du Musée des Beaux Arts , le quartier de La Croix rousse encore un autre visage de Lyon (un caractère quasiment villageois).

Voilà à vous maintenant de vous faire votre propre circuit et de m’apporter vos bons plans sur Lyon…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.