Carnet de Voyage – Forcalquier – Salagon

La meilleure façon de découvrir Forcalquier est sans nul doute le lundi matin quand l’immense marché envahit les rues de petite ville. Ici les producteurs locaux sont présent toute l’année..nous sommes donc bien loin des marchés touristiques..Un conseil d’ami  il faut arriver très tôt ou se garer loin pour que la virée ne se transforme en cauchemar, la petite ville n’étant pas habitué à une telle fréquentation le reste de la semaine..les parkings débordent très vite…

Après avoir fait le plein de produits du pays, reposez-vous un peu sur un des terrasses de la vieille ville. Vous pourrez découvrir Forcalquier dans une ambiance plus sereine dès l’après-midi. Ici comme partout en Provence des petites places ombragées, des belles demeures anciennes.

Passage obligatoire par la citadelle et la Chappelle Notre Dame de Provence, outre la vue magnifique sur Forcalquier et sa région, c’est aussi l’occasion d’admirer le seul carillon manuel de Provence…concert le dimanche en fin de matinée.

Forcalquier étant une petite ville très dynamique c’est aussi ici que vous pourrez faire le plein de confiture ou acheter quelques boissons locales dans la distillerie (les deux magasins se faisant face).

Après l’agitation du marché (c’est un doux euphémisme) je vous propose une ballade au Prieuré de Salagon  (à 3 km de Forcalquier) qui depuis 2005 est classé Jardin remarquable.

Autour du prieuré et de son église romane six jardins à thèmes vous y attendent sur une surface de plus de deux hectares dont le jardin médiéval et le jardin des senteurs.

A l’intérieur du monument des expositions sur les vieux outils ou sur la Lavande constitue un bon complément à la visite.  Petit regret concernant l’audio-guide un peu fouillis au niveau de la découverte des jardins…La boutique propose pas mal de livres pour compléter la visite…et toujours un accueil aimable comme dans l’ensemble des sites  de la région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.