Voyages

Carnet de Voyage – Aven d’Orgnac – Aiguèze – Orange

1935 Robert de Joly  explore un sombre gouffre connu depuis des années par les paysans qui avaient l’habitude de jeter les carcasses d’animaux morts. Dès la première exploration c’est  un magnifique réseau de salles décorées par des stalactites et stalagmites façonnées par les eaux souterraines et  par un tremblement de terre à l’ère tertiaire..voilà pour l’histoire…Aujourd’hui l’Aven (gouffre) d’Orgnac se visite avec le plus grand confort, puisque si la descente se fait à pied, la remontée se fait en ascenseur (et c’est tant mieux !!). Lors de la visite n’oubliez pas votre petite laine car la température n’excède pas 13 °.

La visite guidée d’environ 1 heure vaut vraiment le déplacement, la visite  vous permet d’admirer les premières salles avec une hauteur de plafond de 40 m..Si vous avez envie de continuer l’expérience des journée d’aventures spéléologiques dans la partie non aménagée sont programmées sur rendez-vous. Pour les claustrophobes comme moi, la visite guidée est déjà un très beau spectacle, à noter que le site est Grand Site National depuis 2000 d’ou un accueil et un environnement remarquable.

C’est ici que se termine notre semaine ardéchoise, en route donc pour le Lubéron la destination des écolos-bobos…

Sur la route un arrêt à Aiguèze village médiéval aux rues pavées au dessus des dernières falaises des gorges. Une visite au petit matin quand les locaux prennent encore le café au bar et que les boutiques sont encore fermées…Un chemin de ronde offre un joli coup d’oeil   sur le Mont Ventoux…

Avant de rejoindre le Lubéron un arrêt s’impose à Orange pour visiter les deux monuments incontournables de la ville – L’arc Commémoratif et le théâtre antique…la vieille ville juste en face du Théâtre ne présente pas vraiment d’intérêt  donc pour les deux visites (sans le musée) compter 2 heures.

La visite du Théâtre antique comprend un audio guide  très bien fait pour tout connaitre de ce lieu unique puisque c’est un des rares théâtres  romain qui ait conservé son mur de scène pratiquement intact. Impressionnant également le mur long de 103 et haut de 36 m du côté de la place ( visible gratuitement).

Après la visite de ce lieu vous traverserez la vieille ville ou quelques restaurants vous attendent pour vous rendre à  l’Arc de Triomphe (entrée Nord de la Ville) c’est le troisième arc romain par ses dimensions imposantes. Actuellement en réfection comme le quartier qui l’entoure (il était temps)..Pas la peine de s’attarder plus longtemps la suite du voyage nous promet des belles surprises.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.