Expo

Paris sur Seine (1ère Partie)

Depuis son installation dans l’île e la Cité avérée à l’époque gallo-romaine, Paris est associé à la Seine. au Moyen-Age, la ville s’organise autour du fleuve : la ville marchande sur la rive droite autour de l’Hôtel de ville, l’université sur la rive gauche, l’île de la Cité constituant le cœur politique de la capitale.

 

rica-seine-18e2 Au XVIIIe siècle, il est inimaginable de vivre à Paris sans fréquenter les berges. Les marchandises arrivant par la voie fluviale – les deux tiers des produits consommés dans la capitale – sont vendues au détail depuis les bateaux. La Seine est un lieu de travail qui attire chaque jour des blanchisseuses, des porteurs d’eau, des artisans comme les teinturiers et les tripiers, des pêcheurs, et toute une foule de manutentionnaires. Des échoppes, postées dans tous les recoins, animent le fleuve. On trouve aussi, à toute heure du jour et de la nuit, des badauds qui goûtent le spectacle de l’eau.

 

Place-de-grève-au-18e-siècleJean-Baptiste-Nicolas-Raguenet-1715-1793-Actuel-place-de-lHotel-de-ville1 Alors que le port originel de Paris est situé en place de Grève, l’augmentation des besoins entraîne la démultiplication des ports. En amont, le port principale est sur la rive droite : le port Saint-Paul accueille céréales, charbons, bois, fer, foin. Les bateaux sont assez frêles et n’effectuent qu’un voyage : ils sont recyclés en bois à brûler.

En aval, le port Saint-Nicolas au pied du Louvre, accueille des bateaux beaucoup plus volumineux, halés depuis le have et Rouen, et transportant épices et produits exotiques en provenance d’outre-Atlantique.

porteur d'eau Puisée par près de 80 pompes et moulins, livrée par près de 10 000 porteurs d’eau, l’au de la Seine représente au moins la moitié de l’eau consommée par les Parisiens.

La seine est une ressource importante pour les soins du corps. au printemps et en été, une quinzaine d’établissement accueillent séparément femmes et hommes. L’offre limitée d’établissements incite à la baignade sauvage que le Bureau de la Ville réprime sévèrement. La Ville constate : « que c’est une occasion de libertinage, et  un sujet de scandale, dont il lui a été souvent porté des plaintes ».

 

fa1 La Seine est le seul espace dans le Paris du XVIIIe siècle qui soit dégagé et suffisamment vaste pour accueillir le public afin d’assister à des feux d’artifices. Ces réjouissances sont offertes par la Ville au monarque à l’occasion d’un heureux événement : naissance, mariage, victoire militaire. L’organisation de joutes et de jeux est une autre occasion de réjouissances spectaculaires. Les mariniers des ports parisiens s’affrontent : chaque jouteur est muni d’une lance et il doit faire tomber dans l’eau son adversaire le jouteur du bateau adverse…..

 

La semaine prochaine ….Cela bouchonne  sur la Seine !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.