La Mairie de Paris propose plusieurs fois par an en son sein des expositions gratuites aux thèmes multiples et variés. Après avoir découvert le génie de Gustave Eiffel, je suis allé voir la rétrospective consacré à Andrée Putman célèbre designer et architecte d’intérieur.
Aujourd’hui âgée de 85 ans elle incarne la sobriété et l’élégance du Style Parisien.
Après quelques minutes d’attente vous pourrez visiter cette exposition à la scénographie aérée, des objets, des vidéos, et des documents vous feront voyager dans l’univers d’Andrée Putman. De son enfance dans une abbaye , sa carrière avortée de musicienne avant d’être quelques années plus tard directrice du rayon maison des magasins Prisunic. Dans les années 70, elle réalisera ses premiers aménagements de boutique avant de créer la Société Ecart International à la fin des années 70.
C’est à partir de cette période que la consécration internationale sera au rendez-vous avec entre autres, l’habillage intérieur du Concorde (une maquette est présente à l’exposition), les loges VIP du Stade de France, les bureaux de Jack Lang au ministère de la Culture (également visible lors de cette rétrospective).
Vous pourrez également y voir d’autres objets créé par Andrée Putman et des films retraçant ses aménagements les plus importants.
Mon coup de coeur, la salle de bains en damier bicolore noir et blanc réalisée pour l’hôtel Morgans de New York.
Je vous invite donc à vous promener dans l’univers très attachant d’Andrée Putman , dont l’ambition est de rendre la vie plus simple et plus confortable à ses contemporains.
Jusqu’au 26 février 2011 à l’hôtel de Ville
Tlj sauf dimanche de 10h à 19h
Entrée Gratuite