Expo

Le Mois de la photo à Paris

Du 27 octobre au 30 Novembre se déroule à Paris « Le Mois de la photo », cette manifestation a contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie.

Cette année, la Maison Européenne de la Photographie présente sa collection hors-les-murs dans plus de 50 lieux parisiens. Pour plus de amples renseignements rendez-vous sur http://www.parisphoto.fr/

Dans chaque arrondissement des galeries et lieux d’expositions vous ouvrent leurs portes gratuitement ou pour quelques euros.

 

L’exposition que j’ai vu samedi est celle de Raymond Depardon à la Bibliothèque François Mitterrand, ce photographe « social » capture dans sa chambre noire des images de la France plus ou moins profonde. Une France qui défile devant les yeux des Parisiens comme une France qui n’existe plus depuis longtemps alors qu’il suffit de se perdre sur certaines routes des sous-préfectures comme l’a fait le photographe.

Dans la première salle vous découvrirez des photos au format géant…sans légende. Très bonne idée de laisser au visiteur le soin de deviner la ville ou la région….les visiteurs jouant au détective privé en examinant chaque recoin de la photo….

Dans la seconde salle vous découvrirez les mêmes photos en petit format mais avec la légende.

Enfin c’est une salle entièrement dédié à « l’envers du décor » qui vous attend avec la genèse de cette exposition mais aussi la méthode de travail de Raymond Depardon, des documents et son appareil photo peu conventionnel.

Après avoir vu cette exposition, quelques mètres suffiront pour admirer gratuitement celle présentée dans la galerie Est de la BNF, France 14 vous propose la vision de 14 photographes sur la France…très intéressant (jusqu’au 21 Novembre 2010) , et c’est naturellement que vous arriverez devant les magnifiques globes de Coronelli.

Ces globes de grande dimension offert par le Cardinal d’Estrées à Louis XIV ont été réalisés par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli, ne pas manquez le petit documentaire «Le dessous des cartes » qui explique l’intérêt politique de ces globes.

La France de Raymond Depardon du 30 septembre au 9 janvier 2011 Entrée 7 €

Pour en savoir plus http://www.bnf.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.