
En ces périodes de crise, il est intéressant de se replonger à l’époque des Trente Glorieuses, non pas pour chercher une quelconque solution mais tout simplement pour assouvir notre curiosité sur le design des années 1945-1975.
Cette période correspond à l’explosion du design en France avec les designers, Jean Prouvé, Roger Tallon, Pierre Paulin sans oublier les diffuseurs de ces œuvres comme Roche Bobois , Prisunic, Steiner ou Airborne.
Dans le magnifique musée des arts décoratifs l’exposition « MOBI BOOM » vous propose pour la somme de 9 euros un voyage dans le temps. Les meubles sont mis en regard d’une iconographie riche constituée de photos, d’affiches publicitaires et d’interviews filmes. Chaque alvéole regroupe un designer ou diffuseur avec son histoire et ses réalisations les plus importantes.
Vous vous baladez donc comme vous le feriez aujourd’hui chez IKEA.
Vous reconnaitrez sûrement quelques meubles exposés pour les avoir croisés chez vos parents (dans la version grand public) ou récemment dans les magasins tel Coran Shop..
L’exposition se tient jusqu’au 2 janvier 2011, la durée de la visite environ 1h30
Si vous voulez prolonger la visite un livre publié à l’occasion fait le point sur la démocratisation du mobilier moderne dans les intérieurs français… Cela vous donnera l’occasion de vous rendre à la librairie-boutique du musée très bien achalandée en ce qui concerne les ouvrages sur le design.
L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h (nocturne le jeudi jusqu’à 21h).
107, rue de Rivoli 75001 Paris