2010 est l’année du Tigre dans le calendrier chinois, et pourtant les tigres, qui étaient encore 100 000 au début du XXe siècle, ne sont pas vraiment conviés à la fête puisqu’ils ne seraient plus que 6000 aujourd’hui à travers la planète.
En cause la chasse et le braconnage. Sa peau et sa fourrure font office de « trophées » (près de 3000 tigres auraient été tués entre 1950 et 1960). Certains de ses organes sont très prisés par la médecine chinoise (ses dents soigneraient l’asthme, sa peau améliorerait la mémoire, ses os soulageraient les rhumatismes…)
La réduction de son habitat est également en cause. L’homme s’est installé sur ses territoires en déboisant. Champs et villages ont alors remplacé les forêts . Or, un tigre ne peut vivre sans végétaux, puisqu’il s’y cache lorsqu’il chasse. A l’heure actuelle, la chasse au tigre est interdite. La Chine a voté en 1993 l’interdiction d’utiliser les organes du tigre en pharmacie.
Le tigre de Sibérie :
C’est le plus grand et le plus puissant des félins. On le reconnait à ses longs poils capables et le protéger des températures glaciales pouvant atteindre – 40 °C. On le trouve en Russie, en Chine et en Corée du Nord. Il n’en reste aujourd’hui pas plus de 400 à l’état sauvage.
Le tigre de Sumatra :
D’un pelage orange vif, il vit sur l’île de Sumatra en Indonésie. On en dénombre environ 400 aujourd’hui.
Le tigre de Chine :
On en comptait environ 4 000 en 1950. Cependant, ce tigre des forêts des montagnes du Sud de la Chine avait été déclaré « espèce nuisible » par le gouvernement de Mao Zedong, qui incita à sa chasse intensive. Résultat : il n’en reste qu’une vingtaine aujourd’hui.
Et nous que pouvons nous faire dans la vie de tous les jours pour sauvegarder les espèces en voie de disparition ?
Pour éviter la déforestation, si vous achetez des tables ou autres produits en bois exotiques (meubles de jardins en teck…), assurez-vous qu’ils portent bien le label FSC (Forest Stewardship Council) ou PECF, seules certifications d’une gestion responsable des forêts.
Rapportez votre téléphone usagé à votre fournisseur. Sa puce contient un minerai, le coltan, que l’on peut recycler. Il faut savoir que ce minerai est exploité dans des mines à ciel ouvert dans des forêts où vivent notamment des gorilles.
Pas d’huile de palme dans mon chariot !!!! Lisez les étiquettes des produits avant de les acheter (gâteaux apéritifs, pâte à tartiner, produits ménagers, cosmétiques…). Evitez ceux qui contiennent de l’huile de palme car les plantations de palmiers à l’huile se font au détriment de la forêt, surtout en Indonésie, à Bornéo et en Malaisie ou 98 % de la forêt humide, qui abrite encore des orangs-outangs, pourrait disparaître d’ici à dix ans.