Voici un cake que Sophie ne vous a pas encore proposé…
Ingrédients pour 6 personnes : 3 œufs – 12 cl de crème liquide – 8 cl d’huile de tournesol – 80 g de gruyère râpé – 150 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 1 à 2 c. à s. de poudre de curry – 350 g de blancs de poireau – 40 g de beurre – Sel et poivre du moulin.
Fendez les blancs de poireau en deux dans la longueur, lavez-les et séchez-les avec soin, puis émincez-les assez finement. Faites-les fondre très doucement avec le beurre, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres sans prendre de couleur. Salez et poivrez légèrement, puis transvasez dans un petit saladier et laissez refroidir.
Cassez les œufs dans un saladier, battez-les en omelette, puis incorporez progressivement la farine et la levure en fouettant vivement le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Versez la crème, puis l’huile en continuant à remuer énergiquement, ajoutez le gruyère râpé et le curry, donnez quelques tours de moulin à poivre et fouettez vivement. Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Incorporez les poireaux à la pâte, mélangez à nouveau, puis versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné ou dans un moule souple. Enfournez et faites cuire 45 minutes . Couvrez avec du papier d’aluminium dès que la surface est suffisamment colorée.
Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans le cake : elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir un peu avant de démouler, puis servez ou faites refroidir sur une grille.