Actualités

Place St Marc sur la Seine

Cette semaine je vous emmène à Venise pour le Carnaval, vous allez y découvrir des costumes (ici le mot déguisement est à proscrire) que des passionnés ont mis un an à fabriquer. En effet , pour les plus acharnés on ne porte pas le même apparat d’une année sur l’autre. La place St Marc ne serait se contenter d’une pâle redite.

Voici le texte que j’aurais pu écrire, mais les photos que vous allez découvrir ont été prises le 10 avril 2010 à Paris au Port de l’arsenal près de la Bastille. C’est totalement par hasard que nous avons découvert ce Carnaval de Venise bis. A l’origine une association regroupant des passionnés du carnaval de Venise, chaque année ils font le voyage afin de participer pendant quelques jours au must des carnavals.

Pour cette édition (qui a lieu tous les deux ans sur le port de l’arsenal) il y avait foule (30 000 personnes sur deux jours), pourtant très peu de publicité, mais il faut croire que le beau temps avait incité les parisiens et les touristes à venir prendre le soleil sur les bords de Seine. C’est donc par hasard que beaucoup d’entre eux ont pu admirer les costumes que les bénévoles ont mis plusieurs mois à fabriquer. L’émerveillement n’était pas uniquement dans les yeux des enfants. Pour parfaire le décor une véritable gondole glissait sur les eaux parisiennes emportant à son bord quelques costumes brillant sous le soleil.

Comme toute manifestation gratuite sur Paris, il fallait jouer des coudes pour approcher et prendre en photo les « figurants » mais comme un feu d’artifice pour le 14 juillet, chaque nouveau costume croisé sur le port de l’arsenal suscité un « Oh ! » d’admiration.

Nous avons pu croiser plus de 70 costumes différents et il ne manquait plus que le Palais des Doges et un temps plus froid pour se croire Place St Marc.

Avec l’avènement du numérique chaque quidam est devenu un photographe en puissance, stockant des milliers de photos sur son disque dur….société de consommation quand tu nous tiens…mais cela peux aussi amener quelques frictions comme j’ai pu le constater, passer devant l’objectif et vous êtes exposé à la vindicte populaire, mais comment faire autrement quand un figurant est assaillit par des dizaines de paparazzis…

Vous allez donc découvrir quelques costumes dans une mise en scène photographiquement très Vénitienne.

Si vous aussi vous voulez assister au prochain Carnaval de Paris mettez en favori le site http://www.paris-carnaval.org/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.