Chaque semaine, un documentaire ou un film nous annonce que nous courrons à notre perte en consommant de façon excessive et en vidant notre terre nourricière. Le problème avec cette surenchère écolo-médiatique est la banalisation du discours , nous sommes tous conscient que nous consommons trop, les pays industrialisés ont beau jeux de prôner une production « propre » alors que nous faisons retraiter la plupart de nos déchets dans les pays en voie de développement.
Comment appliquer un «Grenelle de l’environnement » dans des pays ou la survie est souvent la priorité alors que nous n’avons même pas pu mettre en œuvre les quelques idées soumis lors de ce sommet.
Nicolas hulot et consorts pourront encore parcourir longtemps la planète à bord de leur hélicoptère avant de nous apporter des bonnes nouvelles…
Aujourd’hui est sorti « Avatar » le premier film écologique militant à grands spectacle, il se passe en 2154, faudra-t-il attendre encore un siècle avant que les pollueurs soient montrés du doigt ?
Vous allez découvrir chaque vendredi pendant quelques semaines des espèces qui selon «l’ Union internationale pour la conservation de la nature » sont menacés. Cela représente un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois.
On comptabilisait 100 000 ours blancs en 1900, ils ne seront plus que 25 000 aujourd’hui. En cause, le réchauffement climatique fait fondre les glaciers. Or, la banquise est le principal habitat, lieu de reproduction et terrain de chasse de l’ours, qui se nourrit à 90 % de phoques. Son territoire de chasse étant ainsi réduit, l’ours ne trouve plus à se nourrir. La pollution des mers est également en cause : les substances toxiques sont avalées par les poissons, eux-mêmes mangés par les phoques, qui finissent..dans l’estomac des ours !
Selon l’US Geography Survey, si le réchauffement se poursuit au rythme actuel, 97 % des glaces de l’océan Arctique auront fondu d’ici à 2050, ramenant le nombre d’ours à moins de 10 000 individus.
La liste rouge de l’UICN est la source d’information la plus complète sur le statut de conservation global des espèces animales et végétales. Elle évalue le risque d’extinction de chaque espèce.
Cette liste est consultable sur www.iucnredlist.org