Inspirée des saveurs du Maroc, cette délicieuse soupe épicée s’accompagne de quartiers de pita grillés et de galettes typiques du Moyen-Orient. En entrée, servez-la seule, agrémentée de coriandre.
Ingrédients pour 4 personnes : 2 c. à s. d’huile de tournesol – 1 oignon haché -3 gousses d’ail écrasées – 2 c. à c. de cumin, en poudre – 1 c. à c. de coriandre en poudre –1/2 c. à c. de gingembre en poudre – 1 c. à c. de paprika – 1 bonne pincée de piment de Cayenne -1 petite pomme de terre, coupée en cubes 500 g de carottes, coupées en rondelles – 1,2 litre de bouillon de légumes ou de poule – Le jus de 1 orange – 1 à 11/2 c. à s. de vinaigre de vin rouge – Sel et poivre noir moulu -Coriandre fraîche ciselée.
Faites chauffer l’huile dans une grande casserole. Mettez-y l’ail et l’oignon à revenir 4 min
sur feu doux. Ajoutez le cumin, la coriandre, le gingembre, le paprika et le piment de Cayenne, puis la pomme de terre, les carottes et le bouillon. Portez le tout à ébullition, puis réduisez la température et couvrez. Laissez mijoter 20 min environ : les légumes doivent être tendres.
Passez la soupe au mixeur, jusqu’à obtention d’un velouté. Incorporez le jus d’orange et le vinaigre, salez et poivrez au goût. Transvasez la soupe à la louche dans des bols et parsemez de coriandre fraîche. Servez aussitôt.