Expo

Brigitte Bardot

Saviez-vous que le premier film de Brigitte Bardot s’appelait le « Trou Normand » avec en vedette Bourvil ?

Saviez-vous que c’est en voyant son reflet avec un chapeau ridicule en 1973 lors du tournage d’un film de Nina Companez qu’elle prit la décision d’arrêter le cinéma ?

Saviez vous que dès 1961 lors d’une interview pour « 5 colonnes à la une » Brigitte Bardot défendait déjà la cause animale ?

Bref derrière le mythe BB, il y a une grande et petite histoire que vous découvrirez dans cette exposition.

C’est un parcours chronologique qui vous ai proposé, la première salle vous présentant quelques dates de la carrière ou de la vie personnelle de Brigitte Bardot. (Petit bémol concernant les écrans qui diffusent des images d’actualités avec le son trop fort pour se concentrer sur les nombreux commentaires)

La vie de BB commence après avoir franchit un tunnel qui vous resitue les stars de ses débuts et le contexte politique (cela aide la compréhension sur le phénomène BB).

Ensuite après une première salle sur l’enfance et la famille de BB (avec des mises en scènes très soignées), nous voici au cœur de l’exposition la filmographie de BBà travers un chemin sinueux comme une pellicule…Des centaines de photos relatent les tournages et l’ambiance autour du film, c’est très bien illustré et les commentaires sont assez courts.

Pour qu’une exposition plaise il faut aussi qu’elle ne lasse pas c’est donc un arrêt à La Madrague qui vous ai proposé (avec les fêtes que BB organisé à l’époque) lors de votre visite.

IL y a aussi le « Bardot Show » ou vous pourrez visionner quelques extraits de ces shows TV.

BB et la mode, avec des photos qui nous rappelle qu’elle fut aussi l’un des plus belles représentantes de la gente féminine dans les années 50 & 60.

En tout 16 atmosphères et thèmes complètent le parcours cinématographique du Mythe Bardot, dont évidemment son combat pour les animaux débuter bien avant la fin de sa vie artistique…

Et pour ceux qui douter encore de l’incroyable rayonnement de l’actrice une trentaine d’œuvres majeures (des peintures de des photos) qu’a inspirées BB.

C’est donc une exposition très complètes et très documentés que vous propose l’Espace Landowski.

A noter que Brigitte Bardot a visité l’exposition, un petit mot à la fin de l’exposition vous prouve l’émotion de ce parcours.

Vous comprendrez également que derrière le sex-symbol il y avait également une actrice talentueuse pas forcément toujours bien employé et qui fut la première victime des paparazzis…Même si les clichés du début firent aussi sa gloire…

Boulogne(lieu de l’exposition) accueille des studios de cinéma ou BB tourna certains de ses 48 films..un retour au source en quelques sortes

Je vous conseille donc la visite de cet exposition, je ne rentrerais pas ici dans les polémiques sur ses déclarations politiques, c’est un autre problème qui ne font pas partie «  des années insouciances » (quelques petites phrases y font référence au début de l’expo)….

Exposition Brigitte Bardot – Les années insouciances

Du 29/09/2009 au 31/01/2010

Espace Landowski – Boulogne Billancourt

Métro Marcel Sembat

Entrée de l’exposition : 11 €

Du Mardi au Dimanche : de 11h00 à 18h00

Durée de ma visite : 2h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.