Oreilles chastes s’abstenir pour le film que je vous propose cette semaine ! « In the Loop » est une comédie britannique sur les folles tractations diplomatiques entre Londres et Washington avant une possible invasion de l’Irak. Inutile de vous préciser que ce qui aurait pu être un sujet ennuyeux se transforme grâce à l’humour british en une farce. L’impact de ce film est encore plus fort quand vous saurez que c’est sur le « bidonnage » des rapports avant l’invasion et la suppression des arguments contre que l’histoire est construite. Vous allez rentrer dans les arcanes du pouvoir ou le verbe n’est pas châtié, découvrir des personnages qui pensent plus à leur parcours personnels qu’à l’avenir du monde, bref une farce au accent 100 % vérité.
Mais attention avant d’entrer dans la salle, il faut siffler le rassemblement de l’ensemble de vos neurones car le début est légèrement compliquée même si l’on comprend vite ou sont les gentils et les méchants (si tant est qu’on puisse établir une telle classification !).
Les dialogues à 100 à l’heure ne vous laisserons pas une minute de répit et peut être décrocherez vous sur quelques blagues 100 % british mais l’ensemble vaut le coup et on se demande vraiment si la fiction est si éloigné de la fiction quand on voit la situation irakienne actuelle.
En résumé un film au langage très imagé (grossier dirons certain) , qui va à 100 à l’heure et qui mérite 1h46 d’attention.
Bon Film !!!