C’est la même rengaine depuis quelques semaines, semaine chaude et ensoleillée, week-end gris et pluvieux, bien sûr, pour ceux qui se prélassent dans le Sud…tout ceci est pure fiction….Mais comme dirait Enrico, les Gens du Nord ils ont dans l’assiette le soleil qu’ils n’ont pas dehors (libre interprétation !!). Donc pas question de passer à la tartiflette avec ce temps gris, je persiste et signe..vive les salades et bon week-end !!!
Ingrédients pour 4 personnes :300 g de pâtes dures (papillons ou coquillettes) – 200 g de saumon fumé – 60 g de concombre – 1 dl de crème fraîche liquide – 1 yaourt bulgare – 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée – 1 filet de jus de citron – une noisette de beurre – Sel et poivre.
Epluchez le concombre et coupez-le en très petits cubes dans un saladier. Salez, mélangez et laissez dégorger.
Coupez la moitié du saumon fumé en très petits carrés. Gardez-les au frais.
Mixez l’autre moitié du saumon fumé avec la crème, un filet de jus de citron, le yaourt, le sel et le poivre jusqu’à l’obtention d’une crème rose mousseuse.
Passez la ciboulette sous l’eau du robinet, égouttez-la et ciselez-la finement.
Portez à ébullition 2,5 litres d’eau avec une cuillerée à café de sel. Quand l’eau bout plongez les pâtes.
Goûtez les pâtes, quand elles sont al dente passez-les sous l’eau froide et égouttez-les. Ajoutez une noisette de beurre et mélangez.
Avant de servir, ajoutez les cubes de concombre égouttés, les carrés de saumon fumé, versez dans un saladier, nappez avec la crème au saumon fumé, saupoudrez de ciboulette. Mélangez bien.
Dégustez .