Tout le monde en parle mais peu de gens savent vraiment ce qu’il englobe, le bilan carbone est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre que chacun émet à travers ses activités quotidiennes. La mesure s’étend d’actes aussi anodins que l’achet d’une paire de ballerines aux vacances au ski, an passant par le chauffage, la consommation de viande ou de vêtements, le choix des transports.
Vous pensez que vous êtes quasiment irréprochables, car vous mangez bio et vous déplacer en vélo, mais votre dernier voyage pour aller visiter une tribu en amazonie va sûrement vous réservez des surprises, sans parler de l’avocat bio venant directement du Pérou !
Pour connaître votre bilan carbone et ainsi son impact sur la planète http://bilancarbonepersonnel.org/
Déprimé par les résultats ? Pas de panique, vous pouvez encore vous absoudre de vos « pêchés » grâce à quelques sites qui contre versement d’un pécule qui servira ensuite à des actions « bonnes pour la planète » vous délivreront un mea-culpa, ainsi qu’une réduction d’impôts équivalente à 66% du montant du don pour les particuliers.
Incontournable depuis son film « Home » Yann Arthus-Bertrand et sa fondation Good Planet, vous donne rendez-vous sur http://www.actioncarbone.org, pour soulager votre conscience et votre porte-monnaie.
Sachez que votre voyage à Bali cet été, c’est 8,4 tonnes de gaz à effet de serre soit 167.62 € si vous souhaitez les compenser entièrement. A la fin de 2008, plus de 80 000 tonnes de CO² avaient été compensés.
Dernière précision, en France selon l’Ademe nous rejetons quatre fois plus que ce que la terre peut supporter (je n’ose imaginer la bilan carbone de la Chine !!)