Voyages

Paris au fil de l’eau

Le soleil est de retour, on commence à penser au farniente en terrasse…Une autre option sympathique consiste à redécouvrir Paris en prenant le large du côté de la Seine.

Traverser Paris en bateau, on n’est pas obligé de le faire seulement avec un ami new-yorkais venu pour le week-end. Passez outre le cliché et montez à bord d’une vedette pour aller voir une expo au Louvre ou simplement boire un verre.

Les batobus, avec leur look un peu high-tech, permettent de naviguer sur la Seine sans courir le risque de faire la queue avec une horde de touristes japonais.

Huit escales vous sont proposées : Tour Eiffel, Saint-Germain, Jardins des Plantes, Louvre, Musée d’Orsay, Notre-Dame, Hôtel de Ville et Champs Elysées. Les batobus ne sont pas encore accessibles avec un simple ticket de métro ou une carte Navigo (mais vous aurez droit à des tarifs préférentiels en la présentant), mais ils font désormais partie du paysage parisien, constituant une alternative originale aux transports en commun pour peu qu’on ait du temps devant soir (un bateau toutes les 15 à 30 minutes).

Pour s’offrir une vraie croisière d’une heure à la découvert de la capitale et apprendre tout un tas de choses, mieux vaut s’orienter vers les vedettes de Paris avec une escale unique au pied de la tour Eiffel. Selon les heures, et pour 16 €, on peut même vous proposer une coupe de champagne, un goûter, ou même un apéro. Sinon, il y a toujours les célèbres bateaux-mouches. Après des années de récriminations des riverains, certaines compagnies (pas toutes) ont enfin renoncé aux éclairages violents installées sur les bateaux pour illuminer les berges à leur passage. Il est vrai que pour se faire un Paris by night ça reste la meilleure option. Choisissez-en plutôt un de taille modeste, toujours pour éviter la sensation bizarre d’être perdu au milieu de touristes…en attendant de passer votre permis bateau !

http://www.batobus.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.