Ingrédients : 250 g de chocolat amer – 6 œufs – 200 g de beurre + 20 g pour le moule – 120 g de farine + 1 cuill. à soupe pour le moule – 100 g de fécule de pomme de terre – 200 g de sucre en poudre – 2 sachet de sucre vanillé – 2 cuill. à café de levure – Quelques copeaux de chocolat pour le décor – 1 pincée de sel.
Préchauffez le four à 170 °C (th. 5/6) et beurrez un grand moule à manqué. Saupoudrez-le de farine.
Faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux, avec 3 cuillerées à soupe, dans une casserole placée à feu très doux ou au bain-marie. Retirez du feu, puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, en remuant jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.
Réchauffez de temps en temps le mélange si nécessaire.
Dans une jatte, fouettez vigoureusement les jaunes d’œufs avec les sucres. Ajoutez le chocolat tiède, puis la farine et la fécule ; mélangez bien.
Fouettez les blancs d’œufs en neige très ferme en ajoutant la pincée de sel au départ. Mélangez-en d’abord 2 ou 3 cuillerées à la préparation au chocolat sans précautions particulières, puis incorporez délicatement le reste en soulevant bien la masse pour ne pas les briser.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes environ. Démoulez le gâteau et laissez-le tiédir sur une grille. Parsemez-le de copeaux de chocolat et accompagnez éventuellement d’un crème anglaise à la vanille.