221 av. J-C, l’empereur Qin, fondateur d’un empire qui devait durer 2000 ans avait le goût de la démesure. Il construisit de son vivant son propre mausolée, censé représenter un microcosme de ses possessions, puisqu’il souhaitait continuer à régner après sa mort. IL prit donc soin d’enterrer avec lui son armée : 6000 soldats de terre cuite, tous différents !
Les années passèrent et en 1974 des paysans qui construisaient un puit découvrent cette merveille. L’armée se trouve aujourd’hui au musée d’histoire de Shaanxi qui a prêté l’essentiel des collections exposées.
Lors de mon voyage en Chine j’ai pu me rendre à Xian et admirer les soldats à l’endroit même de la découverte avec en prime le paysan qui a découvert tout cela (enfin selon la légende). C’est vraiment impressionnant de se retrouver face à une armée immobile qui attend depuis 2000. En plus des soldats il y a aussi des cheveaux, le sens du détail est tel que on peux presque s’attendre à ce que cette armée se bouge sous nos yeux.
Vous connaissez maintenant l’histoire des soldats que vous pourrez voir à la pinacothèque de Paris jusqu’au 14 septembre. L’exposition « Les soldats de l’éternité » est ouverte tous les jours de 10h30 à 18 heures.
Outre les soldats vous pourrez également découvrir, des ornements de terre cuite des cloches et vases en jade.
Envie d’en savoir plus avant votre visite www.pinacotheque.com