Pour commencer la semaine j’avais envie de vous faire découvrir le livre audio….J’imagine déjà vos mines déconfites mais j’ai tenté cette semaine l’expérience avec le livre Harlan Coben « Innocent », mais avant de vous parler de ce titre un peu d’histoire sur ce support :
Le livre audio a longtemps été destiné à un public de malvoyants, d’aveugles, ou d’enfants. Souvent diffusé à la radio, il est progressivement passé de mode.
Depuis 2002, le livre audio semble retrouver en France ses lettres de noblesse grâce à l’effet conjoint de plusieurs facteurs :
– son succès outre atlantique et outre Rhin dans des langues étrangères.
– sa commercialisation progressive sur des supports CD puis téléchargeables au format MP3, ou encore .m4b (AAC avec chapitres).
– l’explosion parallèle de la commercialisation de lecteurs MP3 et équivalents
– l’accès à des titres contemporains du monde de l’édition.
Même si sa diffusion reste encore confidentielle, les ventes augmentent en France et les grandes maisons d’éditions s’y intéresse. C’est peut être avec cette augmentation de la diffusion que pourront être régler deux gros problèmes, d’abord le prix le livre audio coûte 30 euros alors que livre lui coute 20 euros sans parler du poche qui s’affiche à 9 euros. Ensuite le délai de parution entre la version papier est actuellement de plusieurs mois voire année pour certains titres.
Mais revenons à mon expérience, avec Internet c’est très facile de se procurer un livre audio, il faut juste aller faire un tour sur www.audible.fr (le n°1 du marché) choisir son titre, le télécharger puis ensuite l’écouter sur son lecteur MP3. Tout est très bien expliqué sur le site, avoir une ligne adsl est quasiment indispensable si vous voulez un qualité audio « haut de gamme ».
Habitué à tenir entre ses mains le livre, les premières minutes sont assez déstabilisantes il faut se concentrer car revenir en arrière est beaucoup moins évident que sur la version papier. Sur le livre audio de Coben, c’est une lecture à deux voix, masculine et féminine qui vous est proposé ce qui rompt la monotonie du narrateur et participe à rendre le récit vivant. Je pense donc que c’est un bon compromis pour revenir à la lecture, et dans des conditions particulières (les transports en commun par exemple),je suis beaucoup moins convaincu en voiture…Le choix du titre est également très important, « les bienveillantes » en livres audio me semble complètement impossible vu la complexité du texte. C’est donc un avis plutôt favorable pour ce support mais je vais tester dans les prochaines semaines un autre livre audio pour affiner mon jugement, en attendant vous pouvez vous aussi tenter l’expérience avant peut être cette été d’emmener sur la plage votre petit lecteur MP3 à la place de votre gros bouquin…Bonne lecture ou écoute